La Bolivie s’engage en faveur de la gestion durable des terres et de la conservation des sols
“La conservation des sols est importante car si nous ne produisons pas d’aliments, nous ne mangeons pas.”
Le 5 décembre, le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a rencontré Son Excellence Johnny Óscar Cordero Núñez, Vice-ministre des terres de l’État plurinational de Bolivie, qui était à Rome pour le lancement de l’Année internationale des sols 2015 et de la Journée mondiale des sols.
«L’État bolivien est heureux de participer aux célébrations de la Journée mondiale des sols», a déclaré le Vice-ministre, indiquant en outre que la Bolivie mettait au point une Loi nationale sur la terre pour promouvoir la gestion durable de cette ressource précieuse. «Nous voulons éduquer tous les Boliviens et récupérer des millions d’hectares de terres dégradées. La conservation des sols est importante car si nous ne produisons pas d’aliments, nous ne mangeons pas… Nous atteindrons ces objectifs en unissant nos efforts à ceux de la FAO».
M. Cordero a également souligné que l’Année pourrait s’appuyer sur le partenariat entre la FAO et la Bolivie qui a été renforcé par l’Année internationale du quinoa en 2013 et par l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014. Il a mis l’accent sur l’importance de la coopération et de l’échange d’expériences avec d’autres pays, citant pour exemple la collaboration étroite de la Bolivie avec l’Argentine sur la question de la régularisation et de la distribution des terres.
S’appuyer sur les succès passés
Le Vice-ministre a mentionné les progrès accomplis depuis l’Année internationale du quinoa en 2013, qu’il a qualifiée de «plein succès», ajoutant qu’il espérait que l’Année internationale des sols serait aussi réussie. «Les cultivateurs de quinoa sont beaucoup plus forts aujourd’hui, les exportations ont progressé et nous espérons obtenir d’aussi bons résultats avec les sols, en récupérant des millions d’hectares de terres pour produire plus d’aliments, ce qui sera profitable pour le monde entier», a dit M. Cordero.
Il a souligné les progrès réalisés en 2014 durant l’Année internationale de l’agriculture familiale, et rappelé que le Président Morales avait récemment participé au Troisième dialogue sur la nutrition, à la FAO, en qualité de président du G77 + la Chine, où la question du rôle de l’agriculture familiale dans la fourniture d’aliments sains et nutritifs a fait l’objet d’un débat approfondi. À cet égard il estimait qu’il était important pendant l’Année internationale des sols de s’appuyer sur les progrès accomplis en 2013 et en 2014.