Le Rapport sur les ressources en sol du monde sera publié le 4 décembre 2015

L’objectif de ce rapport est de procéder à la toute première évaluation mondiale des sols et de leur évolution 

Le Rapport sur les ressources en sol du monde sera dévoilé le 4 décembre au siège de la FAO à Rome. Le rapport sera officiellement lancé à l’occasion d’un événement de haut niveau à Rome, qui coïncidera avec la célébration de la Journée mondiale des sols et la clôture officielle de l’Année internationale des sols 2015.

De quoi traite ce rapport?

Le rapport repose sur l’évaluation, par plus de 200 scientifiques spécialistes de l'environnement, de l’état actuel des connaissances relatives aux ressources en sol et à leur évolution. Il se penche sur les principaux changements de l’état des sols survenus à l’échelle mondiale et fournit de plus amples détails concernant ceux survenus à l’échelle régionale. Le rapport fournit des données scientifiques documentées concernant l’érosion des sols, le taux de variation du carbone organique dans le sol, les changements de la biodiversité du sol, l’acidification des sols, le compactage du sol, la salinisation et la sodisation des sols, la contamination des sols, l’évolution des nutriments du sol et l’engorgement des sols.

Quel est le but du rapport? 

Le rapport vise à présenter la toute première évaluation mondiale des sols et de leur évolution sur la base d’un examen exhaustif de la littérature scientifique publiée sur le sujet.

Quelles sont ses principales conclusions?

La conclusion principale de ce rapport est que la majorité des ressources en sol dans le monde se trouvent dans des conditions passables, mauvaises ou très mauvaises.

Bien qu’il y ait des raisons d’être optimiste dans certaines régions, les rapports régionaux détaillés et les études de cas publiés dans le rapport confirment que dans la plupart des zones, la situation s’aggrave.

Qui a participé à l’élaboration du rapport?

Le rapport à été élaboré par le Groupe technique intergouvernemental sur les sols (GTIS). Il s’appuie sur des contributions fournies par plus de 200 auteurs et coordonnateurs principaux provenant de plus de 60 pays. Le texte du rapport a été relu par de nombreux experts, y compris des examinateurs choisis par les gouvernements. La FAO et le Partenariat mondial sur les sols (GSP) ont assuré la gestion éditoriale et ont facilité le travail d’édition et de publication. Les ressources financières ont été fournies par l’Union européenne.

À qui s’adresse-t-il?

Le rapport compte environ 600 pages et s’accompagne d’un résumé technique. Un résumé destiné aux décideurs politiques sera également publié. Le rapport s'adresse aussi bien aux scientifiques, qu’au grand public et aux décideurs. 

Comment puis-je accéder au rapport?

Il sera possible de télécharger le rapport directement dans lesArchives de documents de la FAO.

Et maintenant, que va-t-il se passer?

Le rapport a identifié un certain nombre de lacunes dans les connaissances et des besoins en matière de recherche. Il conclut également que la majorité des ressources en sols sont dans un piètre état et qu’il est par conséquent urgent d’agir. Si elle se poursuit, la perte de sols productifs nuira gravement à la production agricole et à la sécurité alimentaire; et aggravera l’instabilité des prix des denrées alimentaires. Mais le rapport démontre également que cette perte des ressources en sol et de leurs fonctions peut être évitée. Une gestion avisée des sols, à l’aide de méthodes et de technologies qui ont fait leurs preuves, peut accroître l’offre alimentaire et constitue un facteur précieux de régulation du climat et de conservation des services écosystémiques. À cet égard, il est nécessaire que les gouvernements mettent en œuvre de toute urgence la Charte mondiale des sols adoptée par la FAO. 

19/11/2015

Partagez