Centre d'investissement de la FAO

Nouvelles directives pour augmenter/intensifier les investissements en faveur des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique

La FAO et la Commission de l’Union africaine lancent des directives pour l’investissement à l’intention des jeunes
25/04/2022

Les Directives pour l’investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique fournissent les différentes étapes pour développer des programmes d'investissement axés sur les jeunes et sensibles aux jeunes et qui considèrent les jeunes comme des partenaires du développement rural, dans toutes les phases du cycle du programme d'investissement. Ces directives s'adressent à ceux qui sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre des programmes d'investissement agroalimentaire : les gouvernements, les partenaires financiers et techniques, le secteur privé, la société civile et les jeunes eux-mêmes,femmes et hommes. 

"Les Directives d'investissement que nous lançons aujourd'hui sont une réponse directe à l'appel à intensifier les investissements dans et avec la jeunesse africaine", a déclaré le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, lors du lancement officiel des Directives lors de la 32ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC32), à Malabo. « Il est urgent de combler les lacunes et les multiples contraintes auxquelles sont confrontés les jeunes Africains, en particulier dans le secteur rural. Les impacts de la pandémie de COVID-19 ont accru encore plus cette urgence », a-t-il déclaré.

« Bien que nécessaire, l’élan politique et les annonces de mise en place de programmes d’investissement et d’interventions visant l’inclusion des jeunes demeurent insuffisantes. Nous lançons un appel urgent à une action opérationnelle/des mesures concrète/s - les Directives pour l'investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique ont un grand potentiel pour conduire ce processus et amener les investissements dans les initiatives des systèmes agroalimentaires axés sur les jeunes à l'échelle », a déclaré S.E. Amb. Josefa Sacko, Commissaire à l'agriculture, au développement rural, à l'économie bleue et à l'environnement durable de la Commission de l'Union africaine.

Un continent de jeunes

L'Afrique en tant que région a le pourcentage le plus élevé de jeunes au monde, estimé à 420 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans. C'est une énorme ressource pour la prospérité future, mais les jeunes africains sont confrontés à de nombreux défis.

Les jeunes sont deux fois plus susceptibles que les adultes d'être au chômage. La majorité des jeunes actifs sont pauvres et occupent des emplois vulnérables et de mauvaise qualité dans le secteur informel. En 2019, près des deux tiers (63%) des jeunes travailleurs vivaient dans la pauvreté en Afrique, contre la moitié (51%) des adultes. Les jeunes sont également surreprésentés parmi les personnes extrêmement pauvres. En plus de cela, les jeunes femmes, en particulier dans les zones rurales, sont confrontées à des normes sociales, des lois et des pratiques sexistes qui limitent leur participation à un travail rémunéré et à saisir les opportunités de développement.

La transformation des systèmes agroalimentaires peut remédier à ces difficultés, ouvrir aux jeunes des deux sexes des vastes perspectives d’emploi et de création d’entreprise dans les chaînes de valeur agricoles et les systèmes alimentaires.

 

Les jeunes sont essentiels pour la construction de systèmes agroalimentaires durables 

Les systèmes agroalimentaires sont sous la pression du changement climatique, les conflits chroniques et émergents et les impacts du COVID-19, compromettent leur capacité à fournir une alimentation saine et abordable pour tous. Mais les jeunes sont résilients et innovants. Il est fondamental d'investir différemment et de les engager en tant qu'acteurs centraux de la transformation des systèmes agroalimentaires. Cela comprend l'expansion de l'automatisation, des technologies numériques et de l'économie verte. Les jeunes apportent des nouvelles idées, solutions, produits et services, des nouveaux modèles d'entrepreneuriat, des partenariats et des réseaux. Ne pas investir dans la jeunesse pourrait entraîner des coûts économiques et sociaux et menacer la durabilité des systèmes agroalimentaires. 

Les Directives d'investissement à l’intention des jeunes dans les systèmes agroalimentaires en Afrique visent à accélérer les investissements dans et par les jeunes dans les systèmes agroalimentaires. Ils recommandent quatre étapes:1) mobiliser les jeunes dans le cycle programmatique d’investissements; 2) évaluer et planifier en tenant compte des jeunes; 3) concevoir en tenant compte des jeunes; 4) mettre en œuvre, contrôler, évaluer et exploiter les enseignements tirés. 

La FAO et la CUAont élaboré les directives en s'inspirant de la recherche, de l'analyse d'études de cas de programmes réussis, de consultations multipartites et d'un atelier de validation technique largement suivi. 

"Investir dans les systèmes agroalimentaires avec une perspective jeunesse a des impacts positifs sur l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes et est essentiel pour construire des systèmes agroalimentaires durables et inclusifs", a déclaré Pamela Pozarny, sociologue rurale principale du Centre d'investissement de la FAO. «Les jeunes doivent avoir une voix et un rôle actifs en tant qu'agents du changement à toutes les étapes du programme d'investissement. Cela nécessite un environnement d'investissement propice », a-t-elle déclaré.