Centre d'investissement de la FAO

Le Maroc se prépare à démontrer les meilleures pratiques adoptées par son secteur agroalimentaire

06/06/2024

Agadir, 4-6 juin - Des représentants d'entreprises agroalimentaires se sont réunis à Agadir du 4 au 6 juin 2024 pour participer à une session d'information et de consultation sur l'adoption de normes sociales et environnementales ainsi qu’à un atelier de sensibilisation sur la conduite responsable des entreprises et le travail décent. Ces réunions font partie d’une initiative conjointe BERD/FAO/MOROCCO FOODEX cofinancée par l’Union Européenne (UE) visant à aider les entreprises à respecter les nouvelles exigences de qualité, sociales et environnementales dans les chaînes de valeur agro-alimentaires afin de rester compétitives sur les marchés internationaux.

Mener le secteur agroalimentaire marocain vers le respect des normes de durabilité

L'évolution vers des chaînes de valeur plus durables et responsables représente une opportunité pour les entreprises pionnières démontrant leur alignement aux nouvelles réglementations et directives de l’Union européenne. Cependant, les exigences croissantes de responsabilité sociale des entreprises, telles que la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans les chaînes de valeur, nécessitent un effort de compréhension et de temps pour pouvoir être mises en œuvre.

Les produits d’exportation agricoles et halieutiques sont les principaux moteurs de la croissance économique au Maroc. Le renforcement des compétences des entreprises de ces secteurs vise à leur permettre, quelle que soit leur taille, de s’adapter aux nouvelles exigences.C’est dans ce but que MOROCCO FOODEX - un organisme public au service du secteur agro-exportateur du pays - a développé une nouvelle initiative avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de l'Union européenne.

Apposer un label sur les normes volontaires de durabilité

MOROCCO FOODEX développe une marque attestant de la qualité supérieure et de la durabilité sociale et environnementale des produits marocains exportés, répondant et anticipant les besoins des marchés internationaux, des directives de l’Union européenne et des réglementations. « Une première série de consultations a été menée sur les principes de la marque », explique M. El Mehdi Elalami, directeur de la promotion et du développement de MOROCCO FOODEX. « Ces principes guideront le développement d’un label volontaire destiné aux entreprises agroalimentaires marocaines disposant d’une infrastructure de conditionnement, de transformation et/ou de fabrication de produits destinés à l’exportation. »

Se mettre au travail pour un travail décent

La conception et l’adoption de cette nouvelle marque nécessitent une connaissance approfondie des normes et standards internationaux.Des événements de renforcement des capacités ont ainsi été organisés pour les équipes de MOROCCO FOODEX et les opérateurs marocains dans le cadre de l'initiative en partenariat avec le Centre international de formation de l'Organisation internationale du travail (CIF OIT) et avec le Centre du commerce international s’appuyant sur les données de la plateforme en ligne Standards Map.

Les 5 et 6 juin, un atelier de formation de deux jours a réuni plus de 40 représentants d’entreprises agro-alimentaires de différents secteurs et tailles. Les participants ont travaillé autour de présentations et exercices pratiques, renforçant la compréhension du rôle qu'ils peuvent jouer dans la promotion de pratiques commerciales responsables et durables pour l’atteinte des normes de travail décent, de la diligence raisonnable, du rôle des audits, ainsi que des directives et législations existantes et à venir dans l'Union européenne.

L’atelier s'est appuyé sur trois journées de formation préalables destinées aux cadres, équipes techniques et auditeurs de MOROCCO FOODEX organisées à Casablanca du 7 au 9 mai et un webinaire sur l'audit environnemental les 20 et 21 mai rassemblant 32 participants. Un collaborateur de MOROCCO FOODEX explique : « Les dimensions sociales, environnementales et de travail décent ne font pas partie de notre cœur de métier historique, qui est le contrôle de la qualité, donc pour nous, cette transformation professionnelle est significative. » Un autre participant souligne l'importance de la sensibilisation des opérateurs en déclarant : « Notre rôle est de sensibiliser, de divulguer des informations aux opérateurs et de travailler main dans la main avec eux vers la réussite. »

Prochaines étapes – développer la marque

La prochaine étape consiste à définir les critères d'entrée et les mécanismes de gouvernance de la marque grâce à une collaboration continue entre MOROCCO FOODEX et les opérateurs. Un événement de lancement sera organisé dès que la marque sera prête à être pilotée et adoptée par un groupe d’opérateurs pionniers. Des nouvelles suivront prochainement.

Photo credit ©Cecile Huertas