Centre d'investissement de la FAO

BERD et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) continuent à soutenir la filière oléicole marocaine

22/03/2017

Etablir une solide filière oléicole au Maroc

En collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l'Olive (Interprolive), les associations marocaines de l'industrie de l'huile d'olive, la BERD et la FAO ont organisé en février dernier un atelier à Meknès visant à renforcer la structure et les capacités d’Interprolive.

L’événement, qui s’est tenu, le 07 février 2017, dans l’une des principales régions oléicoles du Maroc, a réuni les parties prenantes publiques et privées pour discuter des moyens pour améliorer l’organisation interprofessionnelle de la filière oléicole et assurer une production optimale en qualité. Lors de cette occasion, les représentants d’associations interprofessionnelles italiennes et portugaises de la filière oléicole ont partagé leurs expériences avec leurs homologues marocains.

Cet atelier a vu le jour après un voyage d’étude organisé en Octobre 2016 dans une région à fort potentiel de production d'huile d'olive en Italie au profit d’un groupe d'oléiculteurs marocains et tunisiens, des producteurs d’huile d’olive, des commerçants, des représentants des gouvernements des deux pays ainsi que d’autres acteurs de l’industrie.

Il est à rappeler que la stratégie agricole du Maroc (le Plan Maroc Vert (PMV)), a reconnu le grand potentiel de la filière oléicole au Maroc qui contribue au développement et à la croissance économique du pays. Bien que le Maroc ait investi de façon significative dans la production d’huile d’olive, des améliorations sont encore possibles.

Lors de son mot d’ouverture, Monsieur Mohamed Sadiki, Secrétaire-Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc, a mis l’accent sur : « En renforçant les institutions oléicoles et en mettant l’accent sur la qualité de la production, le Maroc pourra enfin consolider la chaîne de valeur de l’huile d’olive au niveau national, faciliter la création d’emplois et augmenter les exportations. »

Par Ailleurs, Monsieur Michael George Hage, Représentant de la FAO au Maroc, a indiqué lors de son allocution que : « le secteur de l’huile d’olive au Maroc a joué un rôle de premier plan dans le Plan Maroc Vert du gouvernement. Dans ce contexte les priorités pour le développement du secteur ont un accent particulier sur l’agrégation, les améliorations de qualité et d'efficacité tout au long de la chaîne de valeur, le développement du marché local de l'huile d'olive et le soutien pour l’exportation des produits ″Made in Morocco″.

Promouvoir et défendre les intérêts du secteur et améliorer la qualité des produits oléicoles+

En 2012, les producteurs d’huile d’olive marocains ont fondé Interprolive, une organisation interprofessionnelle qui regroupe les principaux acteurs du secteur privé pour les olives de table et l’huile d’olive, de la production jusqu’à la commercialisation.

L’objectif de ce groupement est de promouvoir et défendre les intérêts de la filière oléicole au Maroc, y compris le contrôle et le suivi des politiques et réglementations agricoles nationales et internationales.

Monsieur Ahmed Khannoufi, Directeur d’Interprolive a souligné que : « Nous nous efforçons actuellement à mieux nous organiser en termes de représentation nationale de l’industrie et nous avons signé un contrat-programme avec le gouvernement qui nous a permis de fournir des services aux membres, tels que l’assistance technique et les stratégies de communication pour accroître la sensibilisation des consommateurs. »

L’interprofession a lancé une campagne publicitaire visant à encourager les consommateurs à acheter l’huile d’olive conditionnée dans des bouteilles conçues spécialement pour l'huile d'olive et non pas celle vendue en vrac ou conditionnée dans des bidons non contrôlés. Elle a également initié une série de formations techniques pour aider ses membres à améliorer la productivité oléicole.

Aider les producteurs maraocains à apprendre de leurs homologues méditerranéens

Les associations italiennes et portugaises du secteur oléicole ayant contribué au bon développement de leurs industries de l’huile d’olive ont échangé leurs opinions et idées précieuses avec leurs homologues d’Interprolive.

En Italie, des techniques sophistiquées de production et de traitement, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement bien organisée, ont permis à l’industrie oléicole de devenir compétitive et rentable et d’atteindre une reconnaissance mondiale pour sa bonne qualité.

La présentation du Consortium italien pour la Qualité de l’Huile d’Olive Extra Vierge – qui comprend des oléiculteurs, producteurs d’huile d’olive, embouteilleurs et distributeurs – s’est concentrée sur les détails de la promotion des huiles extra vierges de haute qualité et sur la formation - Sensibilisation des consommateurs à l’intérieur et à l’étranger, pour pouvoir reconnaître les qualités des huiles d’olive extra vierges (y compris les normes strictes qui vont au-delà de la qualité extra vierge). La présentation s’est focalisée sur l’importance de la certification comme étant une garantie afin que les normes de qualité rigoureuses soient respectées.

La mise en bouteille de l’huile d’olive et l’image de marque sont également importants pour gagner la confiance des consommateurs, couplée surement avec une stratégie de communication efficace.

Monsieur Giovanni Martellini, le responsable de la qualité à Oliveti d’Italia, l’un des plus grands et importants consortiums italiens d’oléiculteurs, coopératives, unités de trituration, associations et entreprises de producteurs a déclaré : « Il est important que l’Interprolive marocaine aide les consommateurs locaux à comprendre la valeur ajoutée de l’huile d’olive extra vierge mise en bouteille. La qualité est assurée et la confiance des consommateurs est gagnée , basée sur un logo bien conçu avec une bonne reconnaissance officielle. »

L’expérience portugaise a démontré qu’une petite association industrielle efficace peut produire des services précieux pour les membres adhérents  en termes d’étiquetage, de politiques de qualité, d’analyse statistique et de réglementation.

Madame Mariana Matos, secrétaire générale de Casa do Azeite  a signalé : « Casa do Azeite n’est pas une association de producteurs, mais une association de sociétés qui vendent de l’huile d’olive en bouteille au niveau local. Nous avons nos efforts pour combler les écarts entre les secteurs public et privé en protégeant les intérêts des sociétés d’huile d’olive au Portugal. Nous sommes proches du terrain et nous sommes conscients des préoccupations des membres. »

Elle a ajouté : «  Nous cherchons également des fonds supplémentaires pour promouvoir les marques d’huile d’olive portugaises dans les principaux marchés d’exportation et pour aider les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits ».

Aller de l’avant

Les défis de la consommation mondiale d’huiles d’olive et des approvisionnements dans les principaux pays producteurs comme l’Italie et le Portugal, présentent des opportunités intéressantes pour le Maroc. Toutefois, il faut travailler davantage pour maximiser le potentiel des huiles d’olive marocaines, y compris l’appui des initiatives visant à accroître l’intégration de la chaîne de valeur pour améliorer les normes de qualité, la valeur ajoutée et le développement des exportations.

Interprolive a un grand potentiel visant à contribuer au développement de l’industrie ; elle doit jouer un rôle important pour fournir un soutien législatif, technique et commercial à ses membres. L’organisation fait encore ses premiers pas, et c’est pourquoi il est si important de renforcer ses capacités, notamment en échangeant les connaissances et en développant des partenariats avec des associations similaires au niveau local et méditerranéen.

Le Dirtecteur d’Interprolive a confirmé : « Nous sommes inspirés par ce que ces institutions ont réalisé en Italie et au Portugal, et nous sommes très intéressés à coopérer avec eux prochainement, à mesure que nous grandissons ».

La FAO et la BERD s’appuieront sur les expériences acquises de l’atelier – y compris le soutien de la promotion d’une meilleure qualité d’huile d’olive au Maroc – afin de favoriser le dialogue et la coopération entre les secteurs public et privé pour aboutir à une filière oléicole plus efficace et plus inclusive.