Centre d'investissement de la FAO

Renforcement des coopératives agroforestières à Cuba

Caféier
06/08/2019

Le gouvernement cubain souhaite augmenter la production de café et de cacao, deux cultures d’importance stratégique pour l’économie nationale.

Leur production a considérablement chuté ces dernières années, principalement en raison d’une situation défavorable au commerce extérieur, du déclin des prix réels perçus par les producteurs et d’événements météorologiques extrêmes.

Un projet cofinancé par le FIDA et le Groupe agroforestier de Cuba et conçu avec l’appui de la FAO a pour objectif de renforcer environ 300 coopératives agroforestières productrices de café et de cacao ainsi que leurs prestataires de services.

Il se déroulera dans la région montagneuse de l’est du pays, principale aire de production de ces cultures.

Un grand nombre des communautés agricoles de cette région se situent dans des zones isolées difficiles d’accès. L’exode rural est élevé. Des coopératives agroforestières plus productives, plus rentables et plus résilientes ne manqueront pas d’améliorer le bien-être et la sécurité alimentaire de ces communautés et pourraient inciter davantage de jeunes à intégrer le secteur.

Lors de la conception du projet, l’équipe FIDA-FAO a mené une analyse agronomique, agro-écologique et socioéconomique des chaînes de valeur du café et du cacao ainsi que des systèmes agroforestiers de Cuba. Elle a évalué les capacités des coopératives existantes et identifié des stratégies susceptibles de renforcer leur gestion et leur gouvernance.

Les services techniques et financiers et la formation jouent un rôle essentiel dans les bonnes performances des coopératives. L’équipe FIDA-FAO a axé son action sur l’amélioration de la portée et de la qualité de ces services dans tous les maillons des chaînes de valeur, depuis la production de semences et de variétés végétales certifiées jusqu'à la lutte biologique contre les maladies et les ennemis des cultures en passant par des installations de transformation du bois en pâte, de séchage et de fermentation plus efficaces et dotées d’équipements adaptés.

L’équipe a également étudié des mesures de réfection des routes rurales afin d’améliorer le transport et l’accès au financement rural et souligné l’importance du soutien à apporter aux instituts de recherche nationaux à l’origine des innovations technologiques. Le projet pilote une approche de prêts fondés sur les résultats pour laquelle l'équipe FIDA-FAO détermine les indicateurs les mieux à même de lier les versements de fonds aux produits et aux réalisations.

Photo credit Coffee Management Services (CC BY 2.0)
Aucun résultat trouvé.