Centre d'investissement de la FAO

Vers une croissance plus verte dans les régions de la Chine souffrant de déficit hydrique

Agriculteurs plantant du riz.
29/08/2019

Les agriculteurs des régions du nord de la Chine où sévit un déficit hydrique ont augmenté le rendement de leurs cultures et renforcé leur résilience aux aléas climatiques grâce à un projet innovant financé par la Banque mondiale et conçu avec le Centre d'investissement, qui combine investissements dans des travaux d’aménagement et l'exploitation des terres, amélioration des pratiques agricoles et technologie moderne d’irrigation.

Grâce à la construction ou à l’amélioration des systèmes d’irrigation et de drainage, le projet contribue à réduire les prélèvements d’eau du Fleuve jaune aux fins d’agriculture irriguée dans la province du Ningxia, la surexploitation des nappes phréatiques dans la région du Hebei et le prélèvement des eaux souterraines dans la province du Shanxi.

Par le biais de mesures incitatives, le projet a convaincu les agriculteurs de réduire leur consommation d’eau ou de la payer plus cher. Il a créé ou renforcé 290 associations locales d’utilisateurs de l’eau responsables du fonctionnement et de l’entretien des systèmes d’irrigation ainsi que de la collecte auprès de leurs membres de redevances indexées sur le volume consommé.

Les communautés agricoles ont bénéficié d’un soutien financier et technique afin de réduire les infiltrations et l’évaporation inutile de l’eau d’irrigation.

Le projet a également encouragé les agriculteurs à passer à des cultures moins gourmandes en eau et à plus forte valeur ajoutée telles que les fruits et les légumes et utilisé des pratiques agricoles améliorées comme l’agriculture de conservation, l’application équilibrée des engrais et de nouvelles variétés de semences.

Le nord de la Chine, qui totalise près de la moitié de la population du pays, soit environ 1,4 milliard de personnes, et les deux-tiers de ses terres arables, ne possède qu’un cinquième de son eau.

L’agriculture irriguée générant les trois quarts de la production agricole chinoise, un usage plus durable de l’eau agricole s’avère essentiel.

D’un montant de 160 millions de dollars, ce projet sur cinq ans, qui a remporté l’édition 2018 du prestigieux Prix des Vice-présidents pour l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et le Pacifique, l’Europe et l’Asie centrale de la Banque mondiale, a contribué à une croissance agricole plus verte et à la conservation des ressources en eau, deux sujets prioritaires dans l’agenda du Gouvernement.

D’autres régions de la Chine ont maintenant adopté plusieurs des approches innovantes de gestion de l’eau du projet, notamment la tarification au volume et la planification participative de l’usage de l’eau. Ces approches sous-tendent des projets soutenus par la Banque mondiale dans d’autres régions du monde et aident à faire évoluer les modes de gestion et d’utilisation de l’eau agricole.

Photo credit ©Veejay Villafranca/NOOR for FAO
Aucun résultat trouvé.