Centre d'investissement de la FAO

Partenariats public-privé-producteurs visant à augmenter le revenu des agriculteurs au Bénin – PADAAM

Femme préparant de la nourriture pour les pêcheurs au Bénin.
06/08/2019

La mise en place de chaînes de valeur agricoles inclusives contribue à la réalisation des ODD. Des instruments tels que le modèle de partenariats public-privé-producteurs (4P) prôné par le FIDA ont pour but d’accroître le nombre de petits agriculteurs, notamment des femmes et des jeunes, accédant à des chaînes de valeur rentables. Les instruments de financement 4P s’attaquent également au phénomène du « chaînon manquant », c’est-à-dire les entreprises rurales trop petites pour obtenir des prêts des banques commerciales et des organismes de financement du développement, mais trop importantes pour bénéficier des programmes de microcrédit.

Préparé avec l'appui du Centre d'investissement, le projet de développement agricole et d'accès au marché financé par le FIDA au Bénin constitue un bon exemple de mise en œuvre du modèle 4P au service du développement des PME (appelées ESOP dans ce contexte) dans des chaînes de valeur comme celles du riz, du manioc et du maïs. Afin d’augmenter le revenu des ruraux pauvres, il recourt à un dispositif de joint venture dans le cadre duquel les actifs, la propriété, les revenus et les dépenses des entreprises sont répartis entre des producteurs, un entrepreneur privé et un investisseur privé (dans ce cas, l'ONG togolaise Entreprises, territoires et développement). Les ESOP dépendront initialement de fonds publics

pour leur démarrage, mais l’objectif à long terme est le financement privé des 4P les plus prometteurs à l’issue des six ans fixés au projet.

Pour l’atteindre, l’équipe de conception a demandé à divers fonds d’investissement d’impact social de financer les nouvelles PME, par le biais de capitaux privés ou d’endettement, afin d’en assurer la pérennité après la fin du projet. L’investissement d’impact s’appuie sur des capitaux privés pour générer des avantages sociaux ou environnementaux tout en réalisant un profit. Comme ce type d’investisseurs recherche des entrepreneurs agroalimentaires fiables, le projet a également identifié des incubateurs de PME pour les conseiller et les former à devenir des dirigeants d’entreprise plus performants.

L’association du financement par des capitaux propres privés et d’activités d’incubation, qui aurait été impossible sans l’appui de la FAO lors de la conception du projet, pourrait être facilement élargie à d’autres projets appuyant le développement de chaînes de valeur inclusives et de PME et dynamiser ainsi le développement du secteur agroalimentaire en Afrique subsaharienne.

Photo credit ©FAO/Desirey Minkoh / FAO
Aucun résultat trouvé.