Centre d'investissement de la FAO

Poursuite de l’appui au Bangladesh

École paysanne
06/08/2019

La FAO dispense son soutien au secteur agricole du Bangladesh depuis de nombreuses années. Le pays, dont le taux de pauvreté a déjà considérablement baissé, a été choisi par la FAO comme cible d’une hausse des investissements dans l’alimentation et l’agriculture. Le bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, le bureau de pays de la FAO et des experts techniques en investissement, production et santé animales, cultures, pêches et nutrition ont depuis dispensé un appui substantiel aux politiques et aux programmes du Bangladesh.

Rien qu’en 2018, la FAO a contribué à lever 1,2 milliard de dollars en investissement et en financement de subvention pour cinq projets. Ces investissements permettent au pays d’élargir l’échelle des innovations techniques dans tous les domaines, depuis la nutrition, la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau jusqu’à l’élevage, aux pêches et au développement des chaînes de valeur.

Un projet de 578 millions de dollars d’une durée de sept ans financé par la Banque mondiale améliore la productivité, la participation au marché, la gestion du risque et la résilience des petits agriculteurs et des entrepreneurs agroalimentaires intervenant dans les systèmes d’élevage de bétail, de buffles, de moutons, de chèvres et de volailles. Un autre projet financé par la Banque mondiale stimule une croissance économique durable grâce à une meilleure gestion des ressources en pêches côtières et marines du Bangladesh. D’un montant de 282 millions de dollars, il est centré sur des éléments tels que la bonne gouvernance, la nutrition, la pérennisation des moyens d’existence et l’autonomisation des communautés.

Un projet de la Banque mondiale de 179 millions de dollars consacré aux forêts et aux moyens d’existence durables explore quant à lui d’autres sources de revenu pour les communautés dépendantes de la forêt, associées à une meilleure gestion forestière. En étroite collaboration avec le FIDA, la FAO a conçu un projet de rentabilisation de l’agriculture du Bangladesh grâce à la production et à la commercialisation de cultures à forte valeur ajoutée et d’une gestion de l’eau intelligente face au climat. Sur les 111 millions de dollars de ce projet, cofinancé par le FIDA, le Gouvernement en a alloué 3 à la FAO aux fins d’assistance technique au renforcement des capacités en matière d’usage le plus efficient possible des ressources.

Enfin, l'amélioration de l'accès des agriculteurs du pays aux services des chaînes de valeur, aux marchés, aux connaissances techniques et au financement fait l’objet d’un nouveau projet de 2,5 millions de dollars mené par la FAO et le Gouvernement du Bangladesh. Il est financé par le MMI, un dispositif pilote du PMASA visant à stimuler l’investissement dans tous les maillons des chaînes de valeur agricoles et à toucher plus directement les petits agriculteurs et leurs organisations.

Photo credit ©FAO/Karina Coates / FAO
Aucun résultat trouvé.