Centre d'investissement de la FAO

Transformation agricole des Caraïbes

Usine de traitement d'avocat
11/09/2019

La FAO et la BDC aident les pays des Caraïbes à repositionner leur agriculture afin d’en tirer une croissance, une prospérité et une durabilité plus inclusives.

Une étude du Centre d’investissement sur la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans les Caraïbes a identifié les principales tendances agricoles propres aux pays membres qui empruntent à la BDC, ainsi que les opportunités d’investissement.

Elle a examiné les transformations agricoles en cours dans les Caraïbes telles que le passage de cultures classiquement destinées à l’exportation comme le sucre et les bananes à la culture irriguée de fruits et de légumes. La plupart des pays de la région étant des États insulaires, le commerce agricole, sous forme de promotion des exportations ou de substitution aux importations, joue un rôle particulièrement important dans leur développement.

Compte tenu des énormes défis que posent aux Caraïbes les ouragans, les tempêtes tropicales, la sécheresse et l’érosion, l’étude s’est intéressée à l’impact du changement climatique et aux risques naturels auxquels le secteur est exposé. Elle a également déterminé les domaines dans lesquels l’agriculture peut se réinventer, tels que sa mise en lien avec une industrie du tourisme florissante dans la région et la création de nouveaux emplois, notamment pour les jeunes. Elle a été placée sous le signe de la collaboration dès le départ.

Le Centre d’investissement a œuvré étroitement avec deux autres entités de la FAO : le Bureau sous-régional pour les Caraïbes et la Division de l’économie du développement agricole. Les parties prenantes locales ont également participé au processus, notamment l’Université des Antilles, l'organisation universitaire numéro un des Caraïbes, ainsi que des institutions comme l'Organisation des États de la Caraïbe orientale et la Communauté caribéenne.

Axée sur la Jamaïque, la Guyane, Grenade et Haïti, l’étude a également abordé les tendances agricoles dans l’ensemble de la région. Ses conclusions ont été intégrées aux contributions de la FAO à la nouvelle stratégie agricole de la BERD actuellement en cours de préparation.

Celle-ci, dont le lancement est prévu pour cette année, couvre les investissements matériels et immatériels et cible cinq domaines intersectoriels (genre, jeunesse, nutrition, bonne gouvernance et technologies de l’information et de la communication, dont agriculture numérique).

Photo credit Giancarlo Rijo / Presidencia República Dominicana (CC BY-NC-ND 2.0)
Aucun résultat trouvé.