Centre d'investissement de la FAO

Augmentation de la part du marché des exportations en Ukraine et en Serbie

Ligne de production de flocons de céréales
06/08/2019

Depuis 2015, le Centre d’investissement et la BERD aident les entreprises agroalimentaires de divers pays à diversifier leur production et à élargir leur accès aux marchés extérieurs. Leur appui a porté aussi bien sur la collecte de données complètes sur les marchés et la formation aux exigences de l’accès aux marchés que sur la logistique des exportations et la concertation sur les politiques. Des fonds issus de l’initiative EU4Business de l'Union européenne ont permis à la FAO et à la BERD d’aider les minotiers ukrainiens à augmenter les exportations de marchandises à forte valeur ajoutée tels que la farine, les gruaux et d’autres produits transformés.

Les deux institutions ont régulièrement recours à des missions et des forums commerciaux ainsi que des foires internationales pour exposer des entreprises agroalimentaires et des producteurs locaux aux tendances les plus récentes de leur secteur et à de nouvelles opportunités commerciales.

Elles ont ainsi organisé des missions commerciales à Singapour, en Malaisie et en Indonésie pour 15 fournisseurs ukrainiens d’aliments, de miel, de fruits et de légumes bio afin qu’ils rencontrent des importateurs et des représentants de la grande distribution. Quelques mois plus tard, les fournisseurs ukrainiens expédiaient leurs premières livraisons de miel, de jus de fruits ainsi que de pommes et de myrtilles fraîches à Singapour, en Malaisie et en Indonésie. Et les volumes exportés continuent de croître chaque mois. Singapour est également en train de devenir pour les producteurs ukrainiens le marché de la farine à la croissance la plus rapide.

En Serbie, la FAO et la BERD ont renforcé le secteur des céréales afin d’attirer davantage d’investissement et de nouveaux clients. Elles ont aidé à hausser le profil de l’Association serbe des produits céréaliers, ce qui a débouché sur des centaines de nouveaux contacts commerciaux.

Des consultations et la concertation sur les politiques avec le Gouvernement serbe ont permis d’éliminer un grand nombre des goulots d’étranglement dont souffrait le secteur en termes d’infrastructure céréalière nationale, de réglementation et d’exportations. L’analyse par la FAO du cadre juridique de l’investissement dans les infrastructures fluviales en constitue un exemple.

Les deux institutions ont également collaboré avec le ministère serbe de l’Agriculture et de la protection de l’environnement et l’Association serbe des produits céréaliers à l’amélioration des normes de qualité. Grâce aux discussions entre les autorités serbes et égyptiennes sur la reconnaissance mutuelle des normes sanitaires et phytosanitaires internationales, la Serbie peut désormais exporter du blé en Égypte. La FAO et la BERD soutiennent le passage à des produits à plus forte valeur ajoutée dans le pays.

Photo credit ©FAO/Genya Savilov / FAO
Aucun résultat trouvé.