Centre d'investissement de la FAO

Promotion de l’entreprenariat rural chez les jeunes Sénégalais

10/09/2020

La population en âge de travailler d’Afrique subsaharienne doublera probablement d’ici 2050 et même avant dans certaines régions.

Au Sénégal, où les jeunes sont majoritaires, les taux de chômage et de sous-emploi ruraux sont élevés.  De ce fait, de nombreux jeunes partent vers les villes ou à l'étranger pour trouver du travail. De leur point de vue, l’agriculture n’est pas suffisamment lucrative pour gagner décemment sa vie. Cependant, de nombreux jeunes Sénégalais souhaitent devenir des entrepreneurs agricoles.

Conscient de cette réalité, un nouveau projet financé par le FIDA promeut l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en créant des opportunités d’emplois décents pour 150 000 jeunes ruraux sénégalais, dont la moitié de femmes, dans les chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et les pêches.

Le Centre d’investissement a aidé à concevoir ce projet de 93,2 millions de dollars US d’une durée de six ans et en assiste techniquement la mise en œuvre. Le projet soutient la priorité du gouvernement du Sénégal : lutter contre le chômage des jeunes, la pauvreté et l'exode rural tout en renforçant ces chaînes de valeur afin de générer de la croissance économique, de la valeur ajoutée et de la richesse.

Le projet cherche à rendre l’agriculture plus rentable et plus attractive pour les jeunes. La réalisation de cet objectif requiert la création d’opportunités dans l’agriculture moderne – de la production et de la transformation à la commercialisation et à la prestation de services – qui, non seulement nourrissent et emploient les jeunes ruraux, mais aussi enrichissent leur vie.

Le projet contribuera à améliorer l’accès au capital d’installation et au crédit à la production dans le but de créer et de développer des entreprises. Grâce à l’apprentissage, à des tutorats et à des services de développement d’entreprises, il aidera également les jeunes à acquérir les compétences requises pour gérer leurs activités de manière durable.

Des facilités innovantes introduiront des outils et des techniques modernes de production et de transformation, notamment l’agriculture numérique, et encourageront l’adoption croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Le projet aidera également les bénéficiaires à exploiter des marchés de niche tels que les marchés locaux, l’agriculture biologique et les marchés à l’exportation sous-régionaux et internationaux.

Il promeut des partenariats agroalimentaires favorables aux jeunes avec des organisations d’agriculteurs, des organisations interprofessionnelles et d’autres opérateurs du secteur privé.

Aider les jeunes entrepreneurs agricoles ruraux à investir dans leurs entreprises et à les diversifier contribuera à rendre la croissance du pays plus inclusive et plus durable et à réaliser les ODD.

Photo credit ©FAO
Aucun résultat trouvé.