Centre d'investissement de la FAO

Les agriculteurs du Monténégro découvrent des opportunités de promotion de produits alimentaires locaux haut de gamme

10/09/2020

La biodiversité, les paysages à couper le souffle et la culture gastronomique locale inexploitée du Monténégro créent des opportunités intéressantes pour les communautés rurales du nord du pays.

Avec l’appui de la BERD et du Centre d’investissement, les agriculteurs monténégrins ont commencé à envisager de vendre leurs produits directement aux touristes et d'approvisionner les hôtels et les restaurants avec des produits locaux haut de gamme afin de raccourcir les chaînes d'approvisionnement alimentaires et d’augmenter leurs revenus. 

Avant la pandémie de COVID-19, la BERD et la FAO collaboraient étroitement avec le ministère du Développement durable et du tourisme, le ministère de l’Agriculture, les agriculteurs et d’autres partenaires à l’amélioration de la compétitivité grâce à la qualité et à la promotion de produits agroalimentaires traditionnels et du tourisme durable dans les régions du nord moins touristiques. 

Ce travail a permis d’améliorer les réglementations de l’agrotourisme, de renforcer la coopération entre les petits producteurs et d’améliorer la coordination en matière de vente de produits agroalimentaires traditionnels aux touristes. Il a également renforcé les liens entre les producteurs et le secteur de l'hôtellerie et de la restauration grâce à une page web B2B et à une meilleure compréhension de la marche à suivre pour mettre en place un tourisme gastronomique axé sur des produits locaux authentiques.

Le Monténégro possède une riche tradition culinaire caractérisée par la diversité des aliments et des plats traditionnels qui lui sont spécifiques. Ces dernières années, la FAO et la BERD ont travaillé avec des agriculteurs et les autorités locales à l’amélioration de la sûreté des aliments et des normes de qualité dans le secteur national de la viande. Ces efforts ont débouché sur l’enregistrement de plusieurs produits alimentaires traditionnels, dont l’attribution d’une Indication géographique protégée (IGP) aux salaisons Stelja et Govedja.

 L’Atlas de la nourriture monténégrine traditionnelle, un produit de l’initiative BERD/FAO, mentionne entre autre ces aliments uniques en leur genre. L’initiative a également contribué à créer un itinéraire gastronomique dans la région du nord. Les chefs de cuisine et les ménages ruraux situés sur cet itinéraire ont été formés au stockage et à la confection de produits locaux conformes aux normes d'hygiène ainsi qu’à l'adaptation de recettes traditionnelles au goût des consommateurs d'aujourd'hui. Ce travail a permis d’identifier cinq autres destinations propices au développement du tourisme gastronomique. 

Collectivement, ces efforts renforcent les moyens d’existence, préservent la biodiversité, protègent les traditions et augmentent le nombre de femmes et de jeunes dans la chaîne d’approvisionnement.

Photo credit ©FAO/Igor Pavicevic
Aucun résultat trouvé.