Centre d'investissement de la FAO

Supprimer les barrières à l’accès pour les agriculteurs du Bangladesh

10/09/2020

Améliorer l’accès des agriculteurs du Bangladesh aux marchés, leurs connaissances techniques et leur financement constitue la cible d’un projet de trois ans d’un montant de 2,5 millions de dollars US financé par l’initiative MMI du GAFSP.

Le Centre, qui a soutenu la conception du projet, en est l’entité de supervision. Le projet s’appuie sur une initiative antérieure du gouvernement du Bangladesh financée par le GAFSP et soutenue par la FAO qui a, entre autre, renforcé les organisations d'agriculteurs.

L’initiative MMI transmet les fonds du GAFSP aux organisations d’agriculteurs de façon à atteindre plus directement les petits exploitants. La plupart des membres de ces organisations, soit environ 8 000 hommes et femmes, sont des agriculteurs petits et marginaux résidant dans des communautés isolées.

Les organisations d’agriculteurs élisent et rémunèrent leurs propres facilitateurs commerciaux. L’équipe de projet forme ces facilitateurs à la gouvernance, aux connaissances et à la gestion financières, au leadership, à la négociation et à la communication. Ceux-ci forment ensuite et soutiennent trois organisations dans leur environnement de proximité respectif.

Le projet a introduit l’outil RuralInvest pour aider les organisations à préparer des business plans recevables par les banques ainsi qu'à accéder à des services de conseil technique pour les mettre en œuvre.

La FAO, la Sara Bangla Krishak Society et la Bangladesh Potato Exporters’ Association ont également organisé une réunion entre acheteurs et vendeurs afin que les petits producteurs de pommes de terre rencontrent des exportateurs pour la première fois. À cette occasion, les exportateurs ont passé des commandes aux producteurs. La FAO a formé 60 producteurs de pommes de terre de trois coopératives à des pratiques de préproduction, d’inspection et de post-récolte. Récemment, ces coopératives ont vendu leurs premières expéditions de pommes de terre de qualité supérieure à des exportateurs.

Le projet renforce également la capacité des organisations d’agriculteurs à aider leurs membres à accéder à des services financiers. Certaines banques utilisent maintenant des organisations d’agriculteurs comme garantie immatérielle pour des prêts consentis à leurs membres. Grâce aux taux élevés de remboursement au premier tour, les banques ajoutent de nouvelles organisations d’agriculteurs.

Le projet annonce un système de suivi et évaluation participatif fort utilisant CollectMobile pour évaluer la performance des organisations d’agriculteurs tous les six mois. L’idée est de créer des organisations durables aptes à aider leurs membres à profiter de services financiers, de connaissances techniques et de marchés rentables.

Photo credit ©FAO/Imanun Bhai
Aucun résultat trouvé.