Centre d'investissement de la FAO

Opportunités d'adoption des technologies d’énergies renouvelables

11/07/2022

Pour de nombreux pays en développement, l'accès limité à l'énergie peut entraver le développement d’industries modernes de transformation de produits agricoles, empêcher les agriculteurs de produire des produits de plus grande valeur et être une cause majeure de pertes alimentaires. Les pays, comme le Rwanda, qui cherchent à satisfaire leurs besoins croissants en nourriture et en énergie tout en réduisant leur empreinte carbone s'intéressent de plus en plus aux énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, la biomasse et l'hydroélectricité. Le rapport de la FAO intitulé Renewable energy for agri-food chains: investing in solar energy in Rwanda (Énergie renouvelable pour les chaînes agroalimentaires: investir dans l'énergie solaire au Rwanda), publié dans la collection K4I, examine les opportunités d'adoption des technologies de l'énergie solaire dans le secteur agroalimentaire rwandais.

L'évaluation décompose les chaînes agroalimentaires du pays en leurs principaux blocs de production et de transformation. Elle évalue ensuite les besoins énergétiques à chaque étape de la chaîne, en montrant la taille potentielle du marché et les domaines les plus prometteurs. Investir dans les technologies des énergies renouvelables peut aider à réduire les émissions le long des chaînes agroalimentaires, à améliorer la productivité et la compétitivité et à mieux utiliser les ressources naturelles de la planète. Cela peut également aider les pays à respecter leurs engagements internationaux en matière de développement, notamment dans le cadre des contributions déterminées au niveau national et de l’Agenda 2030.

L'étude a classé les interventions dans le secteur de l'énergie solaire soit de type 1, y compris les équipements solaires décentralisés répondant à une étape spécifique de la chaîne de valeur, soit de type 2, dans lequel la demande d'électricité pourrait être remplacée par des systèmes solaires photovoltaïques. Identifier le potentiel commercial d'une certaine technologie est un bon moyen d'amener le secteur privé et le gouvernement à se concentrer sur l'expansion de ces technologies. L'évaluation a révélé que la taille potentielle du marché pour des technologies solaires spécifiques dans la chaîne horticole, par exemple, pourrait atteindre environ 470 millions de dollars, tandis que la taille du marché pour les petits refroidisseurs de lait au Rwanda pourrait atteindre 25 millions de dollars.

Si ces technologies solaires étaient déployées, elles pourraient résoudre certaines des contraintes structurelles qui empêchent le secteur agro-industriel du pays de se moderniser tout en créant des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes. La méthodologie peut être appliquée à la large gamme des technologies d’énergies renouvelables disponibles et à toutes les chaînes agroalimentaires. Les technologies de l'énergie solaire devraient être comparées à d'autres sources d'énergie renouvelable pour trouver les solutions les plus durables et les plus rentables pour la chaîne agroalimentaire en question, en fonction du contexte et des besoins du pays.

Photo credit ©Shutterstock
Aucun résultat trouvé.