Centre d'investissement de la FAO

Travailler ensemble pour faire la différence au Bhoutan

21/02/2024

Travailler en tant que «One FAO» avec de multiples partenaires de financement et de connaissances dans un pays est l'un des avantages comparatifs de la FAO. Cette approche garantit qu'un pays dispose d'un ensemble efficace d'outils pour relever les défis urgents du développement, de l'élimination de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition à la sauvegarde de l'environnement et à la réduction des inégalités.

Le Centre facilite les liens entre les gouvernements, les Institutions financières internationales (IFI) et les bureaux techniques, nationaux et régionaux de la FAO afin de trouver des points d'entrée pour l'investissement. L’appui de la FAO au Royaume du Bhoutan en est un bon exemple. Le Bhoutan est impatient de passer d'un déficit alimentaire à un excédent alimentaire – capable de nourrir durablement sa population croissante et urbanisée avec des aliments sûrs, sains et nutritifs. Mais ce petit pays montagneux et enclavé est vulnérable au changement climatique, fait face à des pénuries d'eau saisonnières et est dominé par de petites exploitations agricoles fragmentées.

Le Centre a associé le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement de la FAO à la Banque mondiale dans le cadre d'une évaluation de l'impact du climat dans le pays. Publiée en 2022, Climate impacts in Bhutan's agroecological zones and opportunities for climate-smart agriculture practices (Impacts climatiques dans les zones agroécologiques du Bhoutan et opportunités pour des pratiques agricoles intelligentes face au climat) fournit des recommandations sur mesure pour une action climatique basée sur des cultures spécifiques. Cette évaluation, à son tour, a contribué à informer une note conceptuelle de projet, préparée par une équipe dirigée par le Centre, pour soumission au Fonds verts pour le climat (FVC). Le projet proposé appuiera la transformation du secteur de l'eau du Bhoutan en renforçant la résilience adaptative des communautés vulnérables dans le bassin de la rivière Drangmechhu et en développant la capacité nationale à étendre la gestion des bassins hydrographiques à travers le pays.

Parmi les autres travaux marquants figure une évaluation complète du système alimentaire réalisée par le Ministère de l'agriculture du Bhoutan, l'Union européenne, la FAO et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Publié en 2022, Profil du système alimentaire - Bhoutan identifie les principaux défis et les points d'entrée potentiels pour les politiques et les investissements en faveur d'un système agroalimentaire plus durable. Le Centre a également collaboré avec la Banque mondiale à une évaluation de l'agriculture commerciale.

Le Centre appuie le Bhoutan par le biais de l'initiative Main dans la main de la FAO. Le Bhoutan a envoyé une délégation de haut niveau au Forum sur l’investissement de l'initiative Main dans la main en 2022, où elle a présenté les opportunités d'investissement prioritaires du pays aux investisseurs potentiels, dont la Banque européenne d'investissement et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII). Les stratégies visant à aider le pays à atteindre l'autosuffisance alimentaire comprennent l'amélioration des pratiques agricoles, la production d'un plus grand nombre de fruits, de légumes, de céréales et de cultures pérennes à forte valeur ajoutée, l'augmentation de la production laitière et la réduction des émissions. La présentation de l'investissement du pays s'est concentrée sur des plans visant à augmenter la production de fraises et d'asperges biologiques de haute qualité pour les marchés internationaux et nationaux, ainsi que sur des centres d'agrégation efficaces et des infrastructures d'entreposage frigorifique. Dans le cadre du suivi, le Centre a formé des fonctionnaires à la réalisation d'analyses financières et économiques ultérieures.

Photo credit ©Bhutan Department of Agriculture
Aucun résultat trouvé.