Centre d'investissement de la FAO

Une approche régionale pour des systèmes agroalimentaires plus résilients en Afrique

21/02/2024

Les systèmes agroalimentaires mondiaux sont confrontés à de multiples défis, notamment le changement climatique, les épidémies de ravageurs et de maladies, les conflits et les crises humanitaires. Bon nombre de ces risques liés aux systèmes alimentaires sont transfrontaliers. Il est donc essentiel de développer des systèmes agroalimentaires solides et résilients grâce à une meilleure gouvernance, à des ressources partagées, à la coopération et à la coordination à tous les niveaux – des organisations régionales et des gouvernements nationaux aux villes et à la société civile.

Pour relever ces défis, le Centre a contribué à la conception de la phase 1 du programme de résilience des systèmes alimentaires pour l'Afrique orientale et australe, d'un montant de 873 millions de dollars des États-Unis, dans le cadre du programme financé par la Banque mondiale à hauteur de 2,3 milliards de dollars. Cet appui comprenait la préparation d'une analyse économique et financière et d'une analyse globale des gaz à effet de serre de la phase 1.

La région compte plus de 650 millions d'habitants, dont beaucoup souffrent d'insécurité alimentaire aiguë et chronique en raison de la faible productivité agricole, de la dégradation des ressources naturelles et de l'insuffisance du commerce alimentaire et de l'intégration des marchés régionaux. Les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales et la volatilité des prix internationaux des denrées alimentaires, des carburants et des engrais menacent encore davantage la sécurité alimentaire.

Le programme vise à garantir aux populations un accès fiable à des aliments sains et nutritifs, à renforcer les moyens de subsistance des populations rurales et à maintenir des écosystèmes sains. Il fournira aux pays participants un large éventail d'activités souples et adaptables, axées sur quatre piliers: reconstruire une capacité de production agricole résiliente; appuyer le développement et la gestion durables des ressources naturelles; améliorer l'accès aux marchés; et promouvoir des politiques nationales et régionales axées sur la résilience.

Il sera mis en œuvre dans plusieurs pays et inclura la participation d'organisations régionales et d'autres agences intergouvernementales. La phase 1, par exemple, couvre l'Éthiopie et Madagascar, avec l'Autorité intergouvernementale pour le développement et le Centre de coordination de la recherche et du développement agricoles pour l'Afrique australe.

Le Centre a également contribué à la conception de la phase 2 du programme de résilience des systèmes alimentaires financé par la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Cette deuxième phase, approuvée en 2022, aide le Tchad, le Ghana et la Sierra Leone à accroître leur préparation à l'insécurité alimentaire et à renforcer leur résilience aux chocs.

Photo credit ©FAO/Luis Tato
Aucun résultat trouvé.