Centre d'investissement de la FAO

Promouvoir le développement durable et inclusif au Belize

21/02/2024

L'agriculture et le tourisme représentent la moitié du produit intérieur brut du Belize. Mais les deux secteurs sont en proie à des défis, aggravés ces dernières années par la pandémie.

L'industrie touristique du pays a connu une croissance avant la covid-19, mais en grande partie grâce aux revenus des bateaux de croisière plutôt qu'aux visiteurs qui passent la nuit dans le pays. Les zones côtières du Belize abritent l'une des plus grandes barrières de corail du monde - un attrait touristique majeur. Il est essentiel de protéger ces ressources et de renforcer la résilience climatique des communautés côtières du pays.

Alors que les grands agriculteurs du pays produisent des agrumes, des bananes et du sucre dont la valeur à l'exportation se chiffre en millions de dollars chaque année, les petits agriculteurs du pays sont confrontés à une faible productivité et à un manque de compétitivité. Ils sont incapables d'accéder aux marchés à forte valeur ajoutée ou de répondre à la demande internationale de produits certifiés et de niche tels que les produits biologiques et le commerce équitable. Les défis climatiques - sécheresse, ouragans, inondations - entravent le secteur, entraînant souvent des dégâts agricoles et des pertes économiques.

La pandémie a donné au pays l'occasion de repenser son approche du tourisme et de l'agriculture - et de mieux reconstruire. C'est dans cet esprit que le Centre a dirigé l'analyse initiale et la conception d'un nouveau projet d’un montant de 165 millions de dollars financé par la Banque interaméricaine de développement (BID), qui aspire à créer des emplois décents, à améliorer les revenus et à promouvoir des moyens de subsistance durables dans les secteurs de l'agriculture et du tourisme au Belize, ainsi que des synergies entre les deux.

Ce nouveau projet appuiera les plans d'affaires durables d'environ 200 micro, petites et moyennes entreprises, en particulier celles qui travaillent à la réduction des impacts environnementaux, à l'amélioration de la résilience climatique et à la promotion de la numérisation et de l'innovation.

Environ 1 500 petits agriculteurs issus de familles à faibles revenus et soumis à une forte pression due au changement climatique recevront un appui pour mettre en place des systèmes agricoles rentables, durables et résilients au changement climatique. En améliorant la quantité et la qualité des produits agricoles, le projet espère améliorer les liens du pays avec les marchés régionaux et internationaux.

Grâce à une approche globale et holistique favorisant l'inclusion, le projet encouragera une plus grande implication des communautés marginalisées et des non-entrepreneurs dans les deux secteurs, en particulier les femmes, les jeunes, les populations autochtones et les descendants d'Africains.

Il s'agit de la quatrième initiative majeure du Centre au cours des cinq dernières années pour appuyer la modernisation de l'agriculture au Belize, parallèlement à d'autres projets financés par le Fonds mondial de développement agricole (FIDA), la Banque mondiale et la FAO.

Photo credit ©FAO/Deanne Ramroop via Flickr
Aucun résultat trouvé.