Centre d'investissement de la FAO

Viser une plus grande sécurité alimentaire, l'accès aux marchés, l'innovation et l'agriculture intelligente face au climat dans l'État plurinational de Bolivie

21/02/2024

Bien que l'État plurinational de Bolivie ait accompli des progrès considérables dans la réduction de la pauvreté et des inégalités au cours des 20 dernières années, la croissance économique et les acquis sociaux ont ralenti au cours de la dernière décennie. Le pays a été durement touché par la pandémie, ainsi que par les prix élevés et volatils des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, déclenchés par la guerre en Ukraine.

Le secteur agricole bolivien, contributeur important à l'économie, aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire du pays, dispose d’un bon potentiel pour stimuler la productivité.

Le Centre a contribué à la conception du projet Innovation pour des systèmes alimentaires résilients (Projet d’alliances rurales - PAR III), d'un montant de 351 millions de dollars des États-Unis, dont le financement a été approuvé par la Banque mondiale en 2022. Le projet, qui s'appuie sur les enseignements tirés des phases précédentes du PAR et du Projet Investissement communautaire dans les zones rurales, vise à accroître la sécurité alimentaire, l'accès aux marchés et l'adoption de pratiques agricoles intelligentes face au climat dans le pays. Il fait partie du Programme accéléré de la Banque mondiale pour la sécurité alimentaire, en réponse à la crise mondiale actuelle des prix des denrées alimentaires et des engrais. Le programme accéléré utilise une approche programmatique en plusieurs phases pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition à court terme et renforcer la résilience à long terme.

PAR III encouragera les petits exploitants agricoles à participer aux organisations de communautés rurales et de producteurs ruraux – initiative qui peut accroître leur pouvoir de négociation collectif et l'adoption de technologies, tout en réduisant le risque individuel.

Des investissements à petite échelle dans les infrastructures et les services de base, des activités d'amélioration de la nutrition, des pratiques de gestion agricole et des technologies améliorées - en particulier en ce qui concerne une utilisation plus efficace de l'eau agricole - renforceront la résilience climatique des bénéficiaires et réduiront leur vulnérabilité à l'insécurité alimentaire aiguë et chronique. Le projet aidera les organisations de producteurs ruraux ayant un bon potentiel de marché à former des alliances productives avec des partenaires commerciaux et des fournisseurs d'assistance technique. Ces alliances peuvent aider les organisations de producteurs ruraux à participer aux chaînes de valeur et à améliorer leur productivité grâce à un accès meilleur et plus équitable aux marchés, aux technologies et aux compétences organisationnelles. Le projet mettra également en œuvre des sous-projets complémentaires d'infrastructure productive afin d'améliorer la logistique et l'accès au marché.

Photo credit ©Giada Connestari/FOOD4 LaStampa
Aucun résultat trouvé.