Centre d'investissement de la FAO

La Géorgie a jeté son dévolu sur l'agrotourisme durable

21/02/2024

La Géorgie a beaucoup à offrir aux touristes. Sa beauté naturelle époustouflante, qui s'étend des montagnes aux rivages, s'accompagne d'une vaste gamme de délices gastronomiques uniques au pays. La Géorgie souhaite développer son industrie de l'agritourisme de manière responsable, inclusive et respectueuse de l'environnement. La FAO et la BERD l'aident à y parvenir grâce à une feuille de route pour le développement, des formations, des échanges de connaissances, du matériel promotionnel et des démonstrations de cuisine en ligne.

Les deux organisations ont travaillé sur l’initiative en étroite collaboration avec le Ministère de la protection de l'environnement et de l'agriculture de Géorgie, l'Administration nationale géorgienne du tourisme, l'Association d'agriculture biologique Elkana et l'Association des agriculteurs de Géorgie.

L'agritourisme durable peut créer des emplois et diversifier les revenus, notamment en mettant en relation les petits producteurs avec les grandes entreprises, les hôtels et les restaurants pour un approvisionnement local. Il peut également revitaliser les communautés rurales et contribuer à préserver la biodiversité et la beauté naturelle d'une région.

En 2022, l'initiative a organisé plusieurs événements pour promouvoir l'agritourisme et les produits locaux dans les régions de Samstkhe-Javakheti et Tusheti en Géorgie. Une série de formations s’est concentrée sur le développement de l'agritourisme et sur les leçons tirées de destinations agritouristiques réussies comme l'Italie, la Croatie et la Slovénie, ainsi que le Monténégro, où la FAO et la BERD ont appuyé des activités agritouristiques similaires. Les participants ont appris comment améliorer la transformation du Tsiteli doli, une variété ancienne de blé géorgien à faible teneur en gluten, ainsi que l'emballage, l'étiquetage, le transport, la logistique et la commercialisation des produits fabriqués à partir du blé Tsiteli doli.

Une autre formation a introduit les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité adaptées aux petites laiteries artisanales pour la production de Tenili, un fromage à pâte filée traditionnel dont l'histoire remonte à plusieurs siècles. Comme pour le Tsiteli doli, les discussions ont porté sur la manière d'améliorer la qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement du Tenili et de mieux communiquer avec les consommateurs sur l'authenticité. À Samtskhe-Javakheti, la ferme de conservation d'Elkana «Seed Ark» a organisé avec succès une journée du pain et du fromage en 2022.

L'initiative FAO/BERD a également organisé un voyage de presse pour donner aux voyagistes et aux influenceurs une meilleure idée des options d'agritourisme disponibles dans les régions de Samstkhe-Javakheti et de Tusheti. Le groupe a séjourné dans des installations agritouristiques typiques, participé à des événements culinaires, dégusté des produits locaux et visité des sites naturels. En outre, un guide agrotouristique sur la région de Samstkhe-Javakheti met en évidence différents itinéraires touristiques, des recettes typiques et l'offre des producteurs locaux. L'ensemble de ce travail, ainsi que les échanges de connaissances prévus avec la région italienne de Campanie, contribuent à renforcer l'agritourisme durable en Géorgie.

Photo credit ©David Khelashvili
Aucun résultat trouvé.