Centre d'investissement de la FAO

Réduire les émissions grâce à l’agroforesterie intelligente face au climat au Viet Nam

21/02/2024

Dans les hauts plateaux du centre et la côte du centre-sud du Viet Nam, le défrichement des forêts pour les cultures augmente les émissions de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité. Le pays souhaite trouver un équilibre entre la protection de ses forêts et l'aide apportée aux ménages ruraux de ces régions, dont beaucoup appartiennent à des communautés ethniques minoritaires, pour leur permettre de gagner décemment leur vie.

C'est précisément ce que vise un nouveau projet conçu par la FAO et le FIDA. Le projet Réduire les émissions grâce à l’agroforesterie intelligente face au climat (RECAF) d’un montant de 99,5 millions de dollarsdes États-Unis, est proposé à un cofinancement par le FIDA, le FVC, le Gouvernement et les bénéficiaires du projet.

Le cadre REDD+ (Réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts), essentiel à la stratégie vietnamienne face au changement climatique, guidera les mesures pratiques visant à réduire la déforestation, à promouvoir la régénération des forêts et l'agroforesterie - la culture d'arbres et d'arbustes aux côtés des cultures et des pâturages - et à accroître le captage du carbone forestier.

La création d'un environnement favorable à de meilleures politiques dans les secteurs de l'agriculture, de la sylviculture et d’autres utilisations des terres, ainsi qu'à une plus grande coordination intersectorielle, sera essentielle à cet égard. Le projet renforcera également la capacité d'accès au crédit vert pour mener à bien les plans d'action REDD+ et récompenser financièrement les communautés qui préservent avec succès les ressources forestières.

Le développement de chaînes de valeur zéro déforestation ouvrira des sources de revenus alternatives pour les ménages ruraux, comme l'apiculture, la culture de champignons, d'herbes et de plantes médicinales ou la production de produits spécialisés, comme les fruits secs ou les noix, à partir d'espèces d'arbres introduites dans les systèmes agroforestiers. La création de plateformes de partenariat public-privé-producteur aidera les producteurs à entrer en contact avec des marchés lucratifs. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires seront ainsi à leur tour davantage incités à mieux gérer les ressources forestières, à investir dans la croissance et l'écologisation de leurs activités et à partager plus équitablement les bénéfices des services écosystémiques forestiers. Environ 100 000 ménages ruraux bénéficieront du projet, ainsi que des principales entreprises de la chaîne de valeur, des PME agroalimentaires et des organisations de producteurs. Les solutions fondées sur la nature, telles que celles proposées dans le cadre de RECAF, sont essentielles au développement d'écosystèmes et de communautés résilients au climat.

Photo credit ©FAO/Hoang Dinh Nam
Aucun résultat trouvé.