Centre d'investissement de la FAO

Les petits investissements agroalimentaires ont un effet d'entraînement au Bangladesh

21/02/2024

L'initiative du chaînon manquant (MMI) du Programme mondial sur l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) est conçue pour stimuler davantage d'investissements le long des chaînes de valeur agricoles et pour atteindre plus directement les petits agriculteurs. La Sara Bangla Krishak Society au Bangladesh, partenaire de MMI depuis 2018, comprend principalement des petits agriculteurs marginaux et sans terre vivant dans des communautés éloignées. L'accès aux marchés et aux services financiers et techniques est souvent inégal.

Grâce à un financement par une subvention de MMI, trois organisations de producteurs de la Sara Bangla Krishak Society ont élaboré un plan d'affaires à l'aide de la boîte à outils RuralInvest de la FAO afin d'établir une unité de production d'aliments pour animaux, d'investir dans du matériel de pêche collectif et de mettre en place un fonds de crédit renouvelable pour acheter des intrants.

Cet investissement relativement modeste a maintenant un effet d'entraînement important tout au long de la chaîne d'approvisionnement. En 2022, ces trois organisations ont élaboré un nouveau plan d'affaires et investi 50 000 dollars de leur propre argent pour créer une écloserie de poissons. L'écloserie vend désormais des larves de carpes à 350 producteurs qui les élèvent dans des étangs de pisciculture jusqu'au stade de l'alevin. Chaque producteur d'alevins vend ensuite à une vingtaine de négociants en alevins qui, à leur tour, vendent à une dizaine de pisciculteurs.

S'appuyant sur l'expérience des projets pilotes de MMI, le GAFSP a introduit une nouvelle voie de financement en 2021, en offrant de petites subventions aux organisations de producteurs pour qu'elles conçoivent, dirigent et mettent en œuvre leurs projets prioritaires – mettant ainsi efficacement les organisations de producteurs aux commandes.

Photo credit ©GMB Akash
Aucun résultat trouvé.