Centre d'investissement de la FAO

L'Union européenne

L'initiative conjointe FAO-Union européenne AgrIntel, lancée en 2018, vise à améliorer l'accès au crédit à court terme, aux prêts à long terme ou aux investissements en actions parmi les petites et moyennes entreprises, les coopératives, les institutions de microfinance, les banques et les entreprises actives dans le secteur agroalimentaire.

En 2021, l'équipe consultative du Centre a appuyé la revue par l'Union européenne des investissements de financement mixte, y compris sur l'additionnalité et l'impact sur le développement, en examinant 82 propositions d'investissement soumises par trois fonds mixtes agroalimentaires et un mécanisme de financement.

En 2021, la FAO, l'Union européenne et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), en partenariat avec les gouvernements et en étroite collaboration avec les experts nationaux, les institutions nationales et les parties prenantes des systèmes alimentaires, ont lancé des évaluations des systèmes alimentaires et des consultations dans plus de 50 pays. L'analyse des évaluations, ainsi que les dialogues nationaux et les documents des démarches nationales pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, fournissent de bons points d'entrée en matière de politiques et d'investissements pour la transformation durable des systèmes agroalimentaires.

Depuis 2020, le projet AgrInvest Ouganda, financé par l'Union européenne et la FAO, appuie la Banque ougandaise de développement (UDB) dans le développement de son portefeuille de prêts agroalimentaires. Cela inclut, entre autres activités, un exercice de cartographie pour aider l’UDB à identifier davantage de petites et moyennes entreprises agroalimentaires bancables; des formations pour renforcer les compétences de l‘UDB en matière de gestion des risques agricoles et d'évaluation des prêts; et le déploiement de produits innovants en partenariat avec le Fonds d'équipement des Nations Unies et des fintechs pour les prêts numériques aux petits exploitants agricoles.

Le Centre appuie l'Union européenne dans le cadre de l'Initiative en faveur du cacao durable, qui fait pression pour que soient réalisés des progrès pour garantir un revenu de subsistance aux cultivateurs de cacao, protéger et restaurer les forêts et éliminer le travail des enfants. Des études stratégiques sur le cacao réalisées par le Centre en 2020 par le biais de son mécanisme AgrIntel avec l'Union européenne ont contribué au lancement de l'initiative ainsi qu'à une série de discussions sur le cacao. Les discussions sur le cacao rassemblent des représentants des États membres de l'Union européenne, des pays producteurs de cacao, des organisations de l’industrie et de la société civile pour faire avancer le programme de durabilité et d'équité du cacao.