Alimentation et agriculture durables

Concilier productivité et durabilité en agriculture

Une nouvelle publication de la FAO présente un cadre en six étapes qui facilite le passage à des systèmes d’alimentation et d’agriculture durables grâce à une évaluation des synergies et des arbitrages
29 May 2020

À l’heure où les pays s’efforcent de réaliser les objectifs de développement durable (ODD), l’agriculture est appelée à jouer un rôle essentiel pour assurer un avenir plus équitable pour les populations et la planète. Pour ce faire, l’agriculture mondiale doit relever le défi de produire davantage et de façon plus durable.

Il est donc primordial de concevoir une approche qui permette de concilier, d’une part, les besoins de production et, d’autre part, la nécessité absolue de protéger les ressources naturelles. En d’autres termes, les pays et les autres parties prenantes doivent être dotés des outils nécessaires pour évaluer les liens qui existent entre différentes actions afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause quant à la démarche qui répond le mieux à leurs besoins de développement.

L’alimentation et l’agriculture durables et les orientations relatives aux 20 actions interconnectées

L’alimentation et l’agriculture durables englobent un ensemble d’outils et d’approches conçus pour assurer la durabilité sociale, environnementale et économique de l’agriculture et de la production alimentaire. La FAO en fait la promotion afin d’aider les pays du monde entier à atteindre l’objectif Faim zéro et à accélérer la réalisation des ODD.

Afin d’épauler les décideurs et les responsables politiques dans la planification et l’instauration d’une alimentation et d’une agriculture durables, la publication Transformer l’alimentation et l’agriculture pour réaliser les ODD: 20 actions interconnectées pour orienter les décideurs présente 20 actions et initiatives intégrées et axées sur les résultats destinées à accélérer les transitions vers la durabilité dans l’agriculture. 

L’Organisation vient d’élaborer un cadre d’analyse préliminaire qui évalue les synergies et les arbitrages entre ces 20 actions et qui peut servir d’outil d’accompagnement supplémentaire aux pays dans le cadre de l’élaboration des politiques et de leur mise en œuvre sur le terrain.

Exemples de synergies et d’arbitrages

La durabilité en agriculture est une question complexe aux multiples aspects, et les actions qui produisent des résultats favorables dans un domaine peuvent avoir des répercussions négatives dans d’autres domaines. À l’inverse, des initiatives peuvent aussi avoir des effets positifs sur plusieurs aspects.

Des arbitrages s’imposent, par exemple, entre l’objectif de faciliter l’accès des petits exploitants aux ressources productives, au financement et aux services (action 1 du cadre des 20 actions) et celui d’améliorer la santé des sols et de les restaurer (action 5): en l’absence d’approches fondées sur l’alimentation et l’agriculture durables, l’intensification de la production, notamment par suite de l’acquisition de meilleurs équipements agricoles grâce au financement, pourrait par exemple soumettre les terres à une pression excessive et menacer la santé des sols.

Les synergies, en revanche, peuvent augmenter les résultats des différentes actions en démultipliant leurs effets positifs. Le renforcement des connaissances des producteurs et le développement de leurs capacités (action 4), par exemple grâce à des démarches qui améliorent la résilience, telles que l’agriculture intelligente face au climat ou l’agroécologie, peuvent à leur tour entraîner une diminution des pertes, faire progresser la réutilisation et le recyclage et conduire à une consommation durable (action 8).

Le cadre

Comme indiqué dans le Cadre d’analyse visant à évaluer les synergies et les arbitrages entre les 20 actions interconnectées en faveur de l’alimentation et de l’agriculture durables et dans son résumé, qui seront publiés prochainement, le cadre peut être utilisé par les pays et les entités infranationales au cours des différentes étapes de la planification et de la mise en œuvre de leur transition vers l’alimentation et l’agriculture durables.  Ce cadre vise à maximiser les synergies et à réduire au minimum les arbitrages entre productivité et durabilité agricoles ainsi qu’entre les politiques et les mesures d’appui qui s’y rapportent.

Il comporte six grandes étapes visant à élaborer des objectifs, à analyser les spécificités du contexte et à définir les résultats attendus:

Première étape: choix des indicateurs

Un ensemble d’indicateurs pertinents est retenu, par exemple l’indicateur 2.4.1 des ODD («proportion des zones agricoles exploitées de manière productive et durable»).

Deuxième étape: analyse de la situation

Une évaluation de l’état actuel de choses est réalisée à partir des indicateurs retenus à l’étape précédente. Les principaux obstacles à la durabilité sont ainsi cernés et analysés.

Troisième étape: définition de voies de transition favorisant la productivité et la durabilité agricoles

Des dialogues multipartites sont organisés pour définir la trajectoire souhaitée par le pays en matière de productivité et de durabilité agricoles.

Quatrième étape: collecte de données et suivi des progrès

Afin de suivre les progrès réalisés tout au long de la trajectoire définie à l’étape précédente, des données sont recueillies et évaluées à l’aune des indicateurs retenus à la première étape.

Cinquième étape: évaluation des synergies et des arbitrages

Les synergies et les arbitrages entre la productivité et la durabilité dans l’agriculture peuvent être mis en évidence et évalués à différentes échelles spatiales et temporelles. Les parties prenantes peuvent alors participer à l’interprétation des résultats.

Sixième étape: maximiser les synergies et limiter les arbitrages

Les résultats de l’étape précédente éclairent la révision des politiques, actions et mesures existantes – et la conception de mesures supplémentaires – destinées à faciliter le passage à des systèmes alimentaires et agricoles durables en vue de maximiser les synergies et de réduire autant que possible les arbitrages tout en assurant la cohérence des politiques.

Pour la suite

Ce cadre est actuellement appliqué à titre expérimental dans le cadre du projet «Productivité agricole durable dans le contexte de l’agriculture intelligente face au climat et de l’agroécologie», qui relève du Mécanisme multidonateurs flexible de la FAO.

Il sera actualisé et affiné au fur et à mesure de sa mise à l’essai avant d’être mis à disposition pour être appliqué plus largement. À cette fin, des outils de développement des capacités seront mis au point et des formations seront dispensées aux praticiens et aux décideurs des pays en développement qui souhaitent le mettre en œuvre.

Partagez