Alimentation et agriculture durables

La FAO organise une manifestation en ligne pour célébrer la Journée mondiale des abeilles 2020

La FAO va célébrer en ligne la Journée mondiale des abeilles, afin de mettre en valeur l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs dans l’alimentation et l’agriculture, ainsi que les bonnes pratiques apicoles, et de s’attaquer aux répercussions de la covid-19
19 May 2020

Engagez-vous pour les abeilles

La manifestation en ligne «Bee Engaged» (Engagez-vous pour les abeilles), organisée par la FAO avec le soutien technique et financier de la Fédération internationale des associations apicoles (Apimondia), de l’Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), de l’Association chinoise des sciences apicoles (ASAC) et de la République de Slovénie, sera un moment fort de la Journée mondiale des abeilles 2020. Elle portera sur l’apiculture et les bonnes pratiques adoptées par les apiculteurs pour soutenir leurs moyens d’existence et offrir des produits de qualité, ainsi que sur les services écosystémiques. 

La récente pandémie de covid-19 a eu des répercussions indéniables sur l’apiculture et les moyens d’existence dans ce secteur. Cette manifestation en ligne permettra d’examiner le rôle que joue l’apiculture en ce qui concerne l’appui aux communautés rurales et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pendant cette crise. 

Elle permettra de mettre en valeur l’importance des abeilles et de l’apiculture et, plus particulièrement, les connaissances et les pratiques traditionnelles dans ce domaine, l’utilisation des produits et des services fournis par les abeilles et leur rôle dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

La manifestation débutera à 12 heures (heure d’Europe centrale). Pour suivre la diffusion en direct sur le web, il suffit de se rendre sur cette page ou de s’inscrire pour participer à la réunion via Zoom.

L’ordre du jour est disponible ici.

Pour en savoir plus, consultez le site fao.org/world-bee-day/.

Pourquoi une Journée mondiale des abeilles?

Chaque année, la Journée mondiale des abeilles nous offre l’occasion de faire mieux connaître la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs à la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que les nombreux problèmes qui touchent aujourd’hui ces insectes.  

Grâce aux efforts de la Slovénie, en collaboration avec la FAO, la Journée mondiale des abeilles a été instituée par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2017, avec l’appui d’Apimondia. 

La date du 20 mai a été choisie pour célébrer chaque année la Journée mondiale des abeilles, car elle correspond à la date de naissance d’Anton Janša, pionnier slovène de l’apiculture moderne.

Des contributeurs essentiels: l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs

La pollinisation est l’un des mécanismes les plus importants en matière de préservation et de promotion de la biodiversité et, de manière générale, de la vie sur Terre. La préservation de l’ensemble de la diversité biologique et du fonctionnement de nombreux écosystèmes, notamment de nombreux agroécosystèmes, est tributaire de la diversité des pollinisateurs.

La pollinisation bénéficie également à la société, car elle renforce la sécurité alimentaire, améliore les moyens d’existence et contribue grandement à l’économie mondiale: à l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs et la grande majorité d’entre elles sont pollinisées par de nombreuses espèces d’abeilles, dont le nombre est estimé à plus de 20 000. On estime que la valeur annuelle de ce service pour l’ensemble de la planète se situe entre 65 et 70 milliards d’USD.

Abeilles et pollinisateurs en danger

La diversité des abeilles et des autres pollinisateurs décroît rapidement dans l’ensemble du monde. Cette évolution inquiétante s’explique par un certain nombre de facteurs, notamment le recours généralisé à des pratiques agricoles non durables, la monoculture, l’usage excessif de produits chimiques en agriculture et les effets du changement et de la variabilité climatiques. 

Les évolutions en matière d’occupation des sols et de structure des territoires, l’agriculture intensive, les monocultures et l’utilisation inadaptée de pesticides ont entraîné des pertes d’habitats à grande échelle, mais aussi leur fragmentation et leur dégradation. Les ravageurs et les maladies, dont l’apparition est imputable à l’affaiblissement de la résistance des colonies d’abeilles et à la mondialisation, qui facilite la transmission des ravageurs et des maladies sur de longues distances, mettent eux aussi ces insectes en danger. 

Le changement et la variabilité climatiques ont eux aussi des effets négatifs. L’élévation des températures, les sécheresses, les inondations et d’autres phénomènes climatiques extrêmes, ainsi que les changements d’époque de floraison, nuisent à la pollinisation, principalement parce qu’ils désynchronisent la demande (floraison) de l’offre de service qui émane des populations de pollinisateurs abondantes et diversifiées.

Ce que peut faire l’agriculture durable

L’agriculture durable comprend tout un éventail d’approches qui visent à augmenter la production et la productivité des systèmes agricoles et alimentaires, tout en favorisant les progrès dans les trois dimensions de la durabilité: sociale, environnementale et économique.

Grâce à certaines méthodes, dont l’agroécologie, qui préserve les fonctions et les services des écosystèmes, ou l’agriculture climato-intelligente, qui vise à limiter les effets du changement et de la variabilité climatiques, l’agriculture durable fournit un ensemble d’outils et d’approches qui peuvent contribuer à réduire la menace qui pèse sur les abeilles et les pollinisateurs. Les abeilles elles mêmes permettent de suivre plusieurs paramètres de la santé de l’environnement, ce qui aide à confirmer que les approches agricoles mises en œuvre sont durables.

En facilitant la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus productifs et plus durables, la FAO se fait le champion de la protection des abeilles et du large éventail des bienfaits qu’elles procurent.

Les agriculteurs peuvent apporter une contribution importante, par exemple en limitant leur usage des pesticides, en diversifiant les cultures, en semant des variétés qui attirent les abeilles ou en plantant et en entretenant des haies. Une étroite collaboration, une communication rapide et des échanges entre les agriculteurs et les apiculteurs dans ce domaine peuvent apporter des avantages mutuels notables.

Les abeilles et les Objectifs de développement durable

Les abeilles contribuent de manière significative à la réalisation de nombreux ODD.

Les pollinisateurs, qui jouent un rôle dans près de 35 pour cent des terres agricoles de la planète, contribuent à la production de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde. Ces abeilles et pollinisateurs sont essentiels, car ils aident à répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale qui ne cesse de croître, ce qui contribue à la réalisation de l’ODD 2 (Faim zéro).

Les abeilles aident aussi à préserver la biodiversité et le dynamisme des écosystèmes (ODD 15: vie terrestre) et contribuent à constituer des moyens d’existence résilients et à créer des emplois, notamment pour les petits exploitants agricoles pauvres, ce qui permet de répondre à la demande croissante d’aliments sains et nutritifs, ainsi que de produits non alimentaires (ODD 1: élimination de la pauvreté, et ODD 9: innovation et infrastructure industrielle).

En outre, la pollinisation, qui apporte déjà la plus importante contribution aux rendements agricoles dans le monde, pourrait faire progresser les rendements de 25 pour cent (ODD 8: travail décent et croissance économique).

Partagez