Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 14.6.1 - État d’avancement de la mise en œuvre des instruments internationaux visant à combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée

Cet indicateur met l'accent sur les efforts pour combrattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée par la mise en oeuvre de d'instruments internationaux clés. Cet indicateur mesure les progrès vers la réalisation de la cble de l'ODD 14.6.

Cible 14.6

D’ici à 2020, interdire les subventions à la pêche qui contribuent à la surcapacité et à la surpêche, supprimer celles qui favorisent la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et s’abstenir d’en accorder de nouvelles, sachant que l’octroi d’un traitement spécial et différencié efficace et approprié aux pays en développement et aux pays les moins avancés doit faire partie intégrante des négociations sur les subventions à la pêche menées dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

INDICATOR 14.6.1: PROGRESS ASSESSMENT
Impact

Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marines et fournit aux pays des renseignements sur le niveau optimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.

Résultats clés

Si les pays ont avancé dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, un effort plus concerté s’impose pour traiter pleinement le problème.

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) menace la durabilité sociale, économique et environnementale des pêcheries mondiales, et empêche les pays de gérer efficacement leurs pêcheries. L’adoption et la mise en œuvre des instruments internationaux pertinents par les pays sont essentielles pour combattre la pêche INDNR. Fin 2022 notamment, l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port, le tout premier accord international contraignant ciblant spécifiquement la pêche INDNR, entré en vigueur en 2016, comptait 74 Parties, dont l’Union européenne (qui compte comme une Partie au nom de ses 27 États membres). Cela signifie que cet Accord est désormais applicable dans plus de 100 États.

De plus, entre 2018 et 2022, à l’échelle mondiale, le degré de mise en œuvre de ces instruments était passé de 3 à 4 (pour un score maximal de 5), ce qui révèle de bons progrès généraux, près de 75 pour cent d’États obtenant un score élevé pour leur degré de mise en œuvre des instruments internationaux pertinents en 2022, contre 70 pour cent en 2018. 

Renforcement des capacités (en anglais)

19/ 9

2022

Événement hybride, 19/09/2022

Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highlighting areas o...