Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 14.7.1 - Proportion du PIB correspondant aux activités de pêche viables dans les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et tous les pays

Cet indicateur est destiné à mesurer la valeur découlant de la pêche durable. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage du produit intérieur brut (PIB) du pays. Des données sont générées pour tous les pays, mais sont agrégées pour les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA). Cet indicateur mesure les progrès accomplis au regard de la cible 14.7 des ODD.

Cible 14.7

D’ici à 2030, faire bénéficier plus largement les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés des retombées économiques de l’exploitation durable des ressources marines, notamment grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme.

INDICATOR 14.7.1: PROGRESS ASSESSMENT
Impact

Avec les autres indicateurs de l'ODD 14, il donne une vue d’ensemble des activités marines et fournit aux pays des renseignements sur le niveauoptimal de l’effort de pêche, la croissance de l'aquaculture et un accès équitable et sûr aux ressources aquatiques vivantes.

Résultats clés

La contribution au PIB des activités de pêche viables est en baisse partout dans le monde, en particulier dans les pays les moins avancés.

La croissance des économies et la baisse des stocks ont eu pour conséquence une plus faible contribution des activités de pêche viables au PIB à l’échelle mondiale. Après une légère hausse entre 2015 et 2017, cette valeur est retombée de 6 pour cent en 2019. Les baisses régionales les plus importantes ont été observées dans les petits pays et les pays en développement dont les revenus nationaux dépendent, en moyenne, le plus de la pêche. Dans les PEID et les PMA, la contribution des activités de pêche viables a baissé, passant respectivement à une proportion de 0,5 pour cent et de 0,7 pour cent du PIB. Cette baisse était largement due à la croissance économique dans d’autres secteurs, qui a réduit l’importance relative de la pêche. En même temps, la valeur ajoutée du secteur des pêches a augmenté de manière constante, de plusieurs points de pourcentage d’une année sur l’autre. Ceci a conduit à une évolution positive de la contribution des activités de pêche viables dans des régions comme l’Afrique de l’Ouest, où elles sont passées d’une proportion du PIB de 0,24 pour cent en 2011 à 0,34 pour cent en 2019.

Renforcement des capacités (en anglais)

19/ 9

2022

Événement hybride, 19/09/2022

Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highlighting areas o...