Portail de données sur les indicateurs des ODD

INDICATEUR 15.4.2: A) INDICE DE COUVERT VÉGÉTAL MONTAGNEUX; B) PROPORTION DE TERRES MONTAGNEUSES DÉGRADÉES

L’indice du couvert végétal montagneux (indicateur 15.4.2.a) mesure la variation de la superficie couverte de végétation dans les zones montagneuses (forêts, arbustes, pâturages et cultures), et la proportion de terres montagneuses dégradées (indicateur 15.4.2.b) permet de constater la superficie des terres dégradées en raison de l’évolution du couvert végétal d’un pays donné pour une année donnée.

Cible 15.4

D’ici à 2030, assurer la préservation des écosystèmes montagneux, notamment de leur biodiversité, afin de mieux tirer parti de leurs bienfaits essentiels pour le développement durable.

INDICATOR 15.4.2: PROGRESS ASSESSMENT
Impact

Cet indicateur contribue à garantir la gestion efficace des forêts et des montagnes, ainsi qu’un meilleur équilibre entre la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Résultats clés

La part de terres montagneuses dégradées s’élève à 1,6 pour cent de la superficie montagneuse mondiale.

Le couvert végétal montagneux est globalement resté stable, à environ 78 pour cent au cours de la période 2000-2018, et connaît une baisse non significative (0,05 pour cent) depuis 2015. La ventilation des zones montagneuses par couverture des sols et région géographique fournit des indications supplémentaires, qui nous permettent de comprendre comment les caractéristiques biophysiques et les utilisations des terres historiques et récentes façonnent leurs paysages.

Les données mondiales disponibles indiquent que la superficie où des changements préjudiciables de la couverture des sols ont eu lieu entre 2000 et 2018 représente environ 1,6 pour cent de la superficie montagneuse totale de la planète. Les données ventilées montrent que les ceintures montagneuses les plus touchées par les changements préjudiciables de couverture des sols étaient la zone alpine (1,8 pour cent) et la zone montagnarde (1,7 pour cent), tandis que les zones nivales étaient les moins touchées (0,08 pour cent). La ventilation par région des ODD et par ceinture bioclimatique montre que les superficies comptant la plus forte proportion de terres montagneuses dégradées sont les zones alpines de l’Europe et de l’Amérique du Nord (2,3 pour cent), suivies des zones montagnardes de l’Asie centrale et du Sud (2,2 pour cent) et des ceintures montagneuses moins élevées de l’Asie de l’Est et du Sud (2,1 pour cent).

En évidence (en anglais)

Renforcement des capacités (en anglais)

7/ 2

2023

Evènement virtuel, 07/02/2023

FAO, in collaboration with the Data Strategy, hosted a webinar on the use of Earth Observation data for the production of official agricultural statistics and SDG indicators.

Collecting data and predicting real time crop area and yield is difficult and expensive. FAO, through the EOSTAT project, is helping countries in overcoming this challenge and building their technical c...

31/ 10

2022

Evènement virtuel, 31/10/2022

Seven years into the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development, the Group on Earth Observations (GEO) and its dedicated SDG initiative, Earth Observations for Sustainable Development Goals (EO4SDG), working with partners globally and locally, have laid the foundation for governments and or...