Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.1.1 - Prévalence de la sous-alimentation

La prévalence de la sous-alimentation (PoU) estime la proportion de la population dont  la consommation alimentaire habituelle est insuffisante pour fournir l’apport énergétique alimentaire nécessaire à une vie normale, active et saine. Elle est exprimée en pourcentage. Cet indicateur mesure les progrès vers la réalisation de la cible de l'ODD 2.1.

Cible 2.1

D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Indicator 2.1.1: Progress Assessment
Impact

La prévalence de la sous-alimentation offre aux pays une mesure pour suivre les progrès réalisés dans la lutte contre la faim de façon cohérente avec le passé. Avec l'indicateur 2.1.2, elle facilite la prise de décision éclairée afin de garantir qu'aucune personne et aucun territoire ne soit laissé pour compte et créer un monde Faim zéro.

Par sous-alimentation, on entend qu'une personne n'a pas accès à une quantité de nourriture suffisante pour satisfaire ses besoins en disponibilité énergétique alimentaire, sur une année. La FAO définit la faim comme synonyme de sous-alimentation chronique.

Résultats clés

La faim dans le monde n’a que peu évolué entre 2021 et 2022, mais est encore bien au-dessus des niveaux antérieurs à la pandémie de covid-19, puisqu’elle touchait environ 9,2 pour cent de la population mondiale en 2022, contre 7,9 pour cent en 2019. Le nombre de personnes souffrant de la faim en 2022 était compris entre 691 et 783 millions de personnes.

La faim dans le monde n’a que peu évolué entre 2021 et 2022, mais demeure bien au-dessus des niveaux antérieurs à la pandémie de covid-19, qui a provoqué un recul considérable dans les progrès vers l’objectif Faim zéro. Après avoir connu une forte hausse en 2020 en pleine pandémie et une hausse plus lente en 2021 pour atteindre les 9,3 pour cent, la sous-alimentation a cessé d’augmenter entre 2021 et 2022.

L’Afrique subsaharienne est la région qui compte la plus grande part de population souffrant de faim en 2022 (22,5 pour cent) et dans laquelle cette valeur a le plus augmenté depuis le lancement du Programme 2030 en 2015 (+4,3 points de pourcentage). La part de personnes souffrant de la faim s’élève à 15,2 pour cent en Asie centrale et en Asie du Sud, à 9,2 pour cent en Asie de l’Ouest et en Afrique du Nord, à 7 pour cent en Océanie et à 6,5 pour cent en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle demeure inférieure à 2,5 pour cent (la valeur la plus basse pouvant être déclarée de manière fiable avec les méthodes d’estimation actuelles) pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est et l’Amérique du Nord et l’Europe.

En évidence
Elearning
Indicateur 2.1.1 des ODD – Prévalence de la sous-alimentation (PoU)
02/06/2023

Ce cours s’intéresse à l’indicateur 2.1.1, l’un des deux indicateurs consacrés à l’insécurité alimentaire. La...