Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.1.2 - Prévalence d'une insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l'échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue

Cet indicateur fournit des estimations comparables à l’échelle mondiale de la proportion de la population qui rencontre des difficultés de niveau modéré ou grave en matière d’accès à la nourriture. L’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue (échelle FIES) permet d’évaluer la gravité de l’insécurité alimentaire des personnes ou des ménages à partir d’entretiens directs. Cet indicateur mesure les progrès accomplis au regard de la cible 2.1 des ODD.

Cible 2.1

D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Indicator 2.1.2: Progress Assessment
Impact

L’échelle FIES procure des informations concrètes qui peuvent être exploitées par les responsables politiques pour recenser les populations vulnérables et orienter les interventions de sorte que personne ne soit laissé pour compte. Mesure directe de l’accès de la population à une alimentation adéquate, elle complète les informations fournies par l’indicateur 2.1.1 des ODD.

Résultats clés

Le niveau d’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale a stagné pour la deuxième année consécutive, mais était encore bien supérieur aux niveaux antérieurs à la pandémie de covid-19. Près de 29,6 pour cent de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, souffraient d’insécurité alimentaire modérée ou grave en 2022.

De nouvelles estimations sur la prévalence de l’insécurité alimentaire en 2022 ne montrent aucune avancée dans ce domaine à l’échelle mondiale. Après une forte hausse entre 2019 et 2020, la prévalence mondiale de l’insécurité alimentaire modérée ou grave a stagné pour la deuxième année consécutive, mais toujours à un niveau bien supérieur à ceux antérieurs à la pandémie de covid-19. En 2022, selon les estimations, 29,6 pour cent de la population mondiale, soit 2,4 milliards de personnes, souffraient d’insécurité alimentaire modérée ou grave, c’est-à-dire que ces personnes n’avaient pas accès à une alimentation adéquate. Cela représente encore 391 millions de personnes de plus qu’en 2019, avant la pandémie, et 745 millions de plus qu’en 2015, année de lancement du Programme 2030.

Une comparaison de l’insécurité alimentaire au sein des populations rurales, périurbaines et urbaines à l’échelle mondiale et régionale, effectuée à l’aide de la classification Degré d’urbanisation (DEGURBA) (Banque mondiale, FAO, Organisation pour la coopération et le développement économiques [OCDE], ONU-Habitat et Union européenne), 2021), un nouveau standard international, montre qu’au niveau mondial, la sécurité alimentaire s’améliore à mesure que le degré d’urbanisation augmente. En 2022, l’insécurité alimentaire modérée ou grave touchait 33,3 pour cent des adultes vivant en zone rurale, contre respectivement 28,8 pour cent et 26 pour cent des habitants des zones périurbaines et urbaines. L’insécurité alimentaire était plus prévalente dans les zones rurales que les zones urbaines dans toutes les régions du monde, à l’exception de l’Océanie et de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

En évidence
Elearning
Indicateur ODD 2.1.2 - Utiliser l'échelle de mesure de linsécurité alimentaire vécue (FIES)
02/06/2023

Dans le cadre de la préparation des rapports sur lIndicateur 2.1.2 des ODD, ce cours présente l'échelle de mesure...