Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.a.1 - Indice d’orientation agricole des dépenses publiques
L’indice d’orientation agricole des dépenses publiques est défini comme la part des dépenses publiques affectée à l’agriculture divisée par la part de l’agriculture dans le PIB – l’agriculture étant entendue comme englobant l’agriculture au sens strict, la foresterie, la pêche et la chasse. Il s’agit d’une mesure indépendante de la monnaie correspondant au rapport entre ces deux parts. Cet indicateur mesure les progrès accomplis au regard de la cible 2.a des ODD.

Cible 2.a

Accroître, notamment grâce au renforcement de la coopération internationale, l’investissement dans l’infrastructure rurale, les services de recherche et de vulgarisation agricoles et la mise au point de technologies et de banques de plantes et de gènes d’animaux d’élevage, afin de renforcer les capacités productives agricoles des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés.

Indicator 2.a.1: Progress Assessment
Impact

Les données sur les dépenses publiques permettent d’améliorer la sécurité alimentaire, réduire les inégalités, faciliter une croissance économique inclusive et créer des emplois décents.

Résultats clés

Si les dépenses publiques dans le secteur agricole ont augmenté en valeur nominale ces dernières années, l’indice d’orientation agricole a baissé, passant de 0,50 en 2015 à 0,45 en 2021.

Les dépenses publiques sont l’une des principales sources d’investissement dans le secteur agricole, qui améliorent l’efficacité du secteur, la productivité et la hausse des revenus, en améliorant le capital physique ou humain ou en réduisant les contraintes budgétaires intertemporelles.

Entre 2015 et 2021, les dépenses publiques nominales en faveur de l’agriculture ont affiché une tendance à la hausse au niveau mondial. Elles ont enregistré un taux record de 700 milliards d’USD en 2021. Cette même année, la pandémie de covid-19 a frappé les dépenses publiques en général, et les dépenses dans l’agriculture plus particulièrement. Par conséquent, même si les dépenses publiques nominales dans l’agriculture ont augmenté au cours de la période considérée, la part des dépenses agricoles dans les dépenses publiques totales a baissé.

Elearning
Indicateur ODD 2.a.1 - Indice d’orientation agricole
01/12/2018

Ce cours porte sur l’indicateur 2.a.1 - Indice d’orientation agricole (IOA) des dépenses publiques, qui vise à...