Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.c.1 - Indicateur des anomalies tarifaires pour les denrées alimentaires
L’indice d’anomalies des prix des denrées alimentaires mesure le nombre d’anomalies constatées dans le prix d’un produit alimentaire de base sur une période donnée. Cet indicateur rend compte des progrès accomplis au regard de la cible 2.c des ODD.
Cible 2.c

Adopter des mesures visant à assurer le bon fonctionnement des marchés de denrées alimentaires et de produits dérivés et à faciliter l’accès rapide aux informations relatives à ces marchés, y compris le niveau des réserves alimentaires, afin de contribuer à limiter l’extrême volatilité des prix alimentaires.

Indicator 2.c.1: Progress Assessment
Impact

Identifier les tendances actuelles et futures sur les marchés alimentaires mondiaux est essentiel pour prévenir de potentielles crises. Les informations fournies de façon régulière par cet indicateur sur un panier de denrées alimentaires de base permettent de prendre des mesures adéquates afin de compenser les hausses des prix.

Résultats clés

La proportion de pays affichant des prix alimentaires modérément ou anormalement élevés a baissé en 2021 par rapport à l’année précédente, tout en restant supérieure à la moyenne de 2015-2019.

À l’échelle mondiale, la part de pays subissant des prix alimentaires modérément ou anormalement élevés est passée de 48,1 pour cent en 2020 à 21,5 pour cent en 2021. Malgré cette baisse importante, cette proportion était plus élevée que la moyenne 2015-2019 (15,2 pour cent), ce qui s’explique par la tendance à la hausse des prix sur les marchés internationaux. La hausse des prix internationaux des denrées alimentaires, qui a démarré au milieu de l’année 2020 après une reprise de la demande faisant suite à l’assouplissement des mesures restrictives liées à la pandémie de covid-19, s’est poursuivie en 2021. Du côté de l’offre, la pression croissante était due à une hausse du coût des intrants (énergie et engrais), à des perturbations persistantes pesant sur les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie, et aux intempéries et/ou à la modification des politiques commerciales de grands exportateurs. La demande forte d’aliments destinés à une consommation humaine et animale, ainsi que la hausse persistante des coûts du transport lors des trois premiers trimestres de 2021, expliquent également la hausse des prix.

Renforcement des capacités (en anglais)

19/ 9

2022

Événement hybride, 19/09/2022

Seven years into the 2030 Agenda, there is an urgent need to understand where the world stands in eliminating hunger and food insecurity, as well as in ensuring sustainable agriculture. FAO's new report, “Tracking progress on food and agriculture-related SDG indicators”, offers analysis and trends on indicators across eight SDGs (1, 2, 5, 6, 10, 12, 14 and 15), highlighting areas o...