Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.5.1.b - Nombre de ressources génétiques végétales destinées à l’alimentation et à l’agriculture sécurisées dans des installations de conservation à moyen ou à long terme

Les ressources génétiques animales destinées à l’alimentation et à l’agriculture sécurisées dans des installations de conservation à moyen ou à long terme (ex situ en banques de germoplasme) représentent le moyen le plus fiable de conserver les ressources génétiques du monde entier. Cet indicateur mesure les progrès vers la réalisation de la cible 2.5.

Cible 2.5

D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages, comme convenu à l’échelle internationale.

Indicator 2.5.1b: Progress Assessment
Impact

Les tendances observées en matière de conservation ex situ des matériels permettent d’estimer de manière globale dans quelle mesure l’humanité parvient à préserver ou à accroître la diversité génétique totale disponible pour les générations futures et, partant, à éviter des pertes irréversibles de cette diversité au niveau des exploitations et des habitats naturels.

Ces informations sont essentielles pour contribuer à assurer à la population mondiale une alimentation suffisante, variée et nutritive sur le long terme.

Résultats clés

Si nous assistons depuis quelques années à des progrès en matière de préservation de la diversité génétique des races locales et transfrontières, nous devons accélérer les efforts pour conserver de manière adéquate cette diversité.

La diversité des animaux domestiques et d’élevage est principalement maintenue à l’aide de deux approches complémentaires, la conservation in vivo in situ et la conservation in vitro ex situ. Les données relatives à ces deux approches doivent être interprétées en conjonction pour comprendre la situation actuelle et les progrès nécessaires en la matière. La conservation in vivo in situ renvoie aux animaux sur pied conservés et utilisés dans le système de production animale. Si le nombre d’animaux sur pied au sein d’une population passe en dessous d’un certain seuil, cet animal est considéré comme étant menacé d’extinction. Les éleveurs et les gouvernements doivent prendre des mesures pour maintenir les populations et prévenir l’extinction des races.

En ce qui concerne la conservation in vitro ex situ, le nombre de races locales et transfrontières ayant suffisamment de matériel (en 2022, respectivement 287 sur 7 688 races locales et 175 sur 1 115 races transfrontières) est alarmant.

Compte tenu du fait que le nombre de races menacées d’extinction a peu de chances de connaître une baisse significative dans un avenir proche, les pays doivent redoubler d’efforts pour stocker du matériel génétique en quantité suffisante. En 2023, le nombre de races locales et transfrontières pour lesquelles suffisamment de matériel était stocké était alarmant. En Amérique du Nord et en Europe, le matériel génétique conservé était considéré suffisant pour seulement 4,54 pour cent des races locales (166 sur 3 649) et 14,5 pour cent des races transfrontières (108 sur 744). C’est aussi le cas pour seulement 3,42 pour cent des races locales (40 sur 1 168) et 12,6 pour cent des races transfrontières (29 sur 231) en Asie de l’Est et du Sud-Est, et pour 2 pour cent des races locales (16 sur 805) et 9,2 pour cent des races transfrontières (34 sur 370) en Afrique subsaharienne.

Elearning
Indicateurs ODD 2.5.1 et 2.5.2 - Ressources génétiques végétales et animales
01/02/2019

Ce cours a été élaboré pour aider les pays dans l'analyse et la communication des Indicateurs des ODD 2.5.1 et...