Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

© UN-REDD/FAO/CORY WRIGHT

Suivi et examen du Programme 2030

En sa qualité d’organisme chef de file des Nations Unies chargé des questions de sécurité alimentaire et d’organisme responsable de 21 indicateurs des ODD et contribuant à cinq autres de ces indicateurs, la FAO joue un rôle actif dans le suivi et l’examen du Programme 2030 aux niveaux national, régional et mondial.

Au niveau mondial, la FAO participe au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, principale plateforme d’examen des progrès accomplis au regard des ODD. Au niveau régional, l’Organisation contribue aux forums régionaux sur le développement durable, qui réunissent les principales parties prenantes dans le but d’examiner les réalisations et les défis. Au niveau national, la FAO apporte son concours aux examens nationaux volontaires, qui permettent aux pays d’évaluer les progrès qu’ils ont accomplis en direction des ODD, de partager les leçons apprises et de cerner les possibilités d’amélioration.

Le Bureau des objectifs de développement durable coordonne la participation de la FAO à ces processus et a mis au point une boîte à outils de ressources qui visent à faciliter la préparation, la mobilisation et les actions des pays et régions.

Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2024

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2024 se tiendra du 8 au 12 juillet à New York, sous l’égide du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et aura pour thème «Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et éliminer la pauvreté en période de crises multiples: mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes».

Les participants procèderont à un examen approfondi des objectifs de développement durable (ODD) 1 («Élimination de la pauvreté»), 2 («Élimination de la faim»), 13 («Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques»), 16 («Paix, justice et institutions efficaces») et 17 («Partenariats pour la réalisation des objectifs»). L’édition 2024 du Forum sera la première depuis le Sommet sur les ODD 2023 et appuiera la mise en œuvre de la Déclaration politique et des autres résultats du Sommet sur les ODD, afin de faire progresser la réalisation du Programme 2030 et des ODD. La FAO participe activement au processus préparatoire du Forum, étant donné qu’elle est l’organisme responsable de 10 indicateurs relatifs à l’ODD 2 et joue le rôle d’organisation contributrice pour 2 indicateurs afférents à l’ODD 1, en mettant à disposition ses données et ses compétences pour aider à cerner les progrès accomplis et à définir les mesures à prendre. 


Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable

Calendrier des préparatifs du Forum 2024

VNR_HLPF Timeline-FR
Forums régionaux sur le développement durable

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable est alimenté par les résultats de cinq forums régionaux sur le développement durable, qui sont organisés par chacune des cinq commissions régionales de l’ONU afin de mutualiser l’expérience acquise, de se pencher sur les progrès accomplis et de débattre de solutions stratégiques concrètes en ce qui concerne les ODD soumis à l’examen. 

 

Examens nationaux volontaires

Les examens nationaux volontaires, réalisés par des membres de l’ONU, apportent également des éléments cruciaux aux fins du Forum annuel ainsi que du processus de suivi et d’examen du Programme 2030 et de ses ODD. La FAO aide les pays à rédiger leurs rapports d’examen volontaire, en collaborant de façon ciblée avec les partenaires nationaux et régionaux et les principales parties prenantes. Le Bureau des objectifs de développement durable de la FAO (OSG) a mis au point une boîte à outils sur mesure à cet effet. Celle-ci comprend une note d’orientation assortie d’échéanciers et de feuilles de route, une série de webinaires et d’activités de renforcement des capacités, ainsi que des consultations adaptées au contexte et un appui à l’élaboration des plans d’action après examen. 

 

 

Réunion du Groupe d’experts sur l’ODD 2

En préparation de l’examen approfondi de l’ODD 2, la FAO, en collaboration avec la Division des objectifs de développement durable du Département des affaires économiques et sociales (DESA) de l’ONU, réunira un groupe d’experts en mars 2024. Celui-ci sera chargé de faire le point sur les progrès accomplis au regard des cibles de l’ODD concerné, d’étudier les liens avec d’autres ODD et les possibilités de tirer parti des synergies et de réduire au minimum les arbitrages à opérer, de mutualiser les connaissances relatives aux solutions fructueuses, aux bonnes pratiques et aux difficultés rencontrées, de déterminer les principaux sujets de préoccupation et de suggérer la voie à suivre en ce qui concerne les politiques, les partenariats et les interventions coordonnées à tous les niveaux.  

Pour en savoir plus sur la réunion du Groupe d’experts sur l’ODD 2 qui se tiendra en 2024, cliquez ici.

 

 

EN PROFONDEUR
Sommet de l’avenir de 2024

Afin de faciliter et d’accélérer encore davantage la mise en œuvre du Programme 2030, une manifestation de haut niveau, le Sommet de l’avenir, se tiendra les 22 et 23 septembre 2024. Le Sommet, qui aura pour thème «Des solutions multilatérales pour un avenir meilleur», réunira les État membres de l’ONU, des organismes des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de la société civile (OSC), des institutions universitaires, le secteur privé et des jeunes, afin de promouvoir une réforme efficace des Nations Unies en faveur d’un système multilatéral plus fort, plus responsable et plus inclusif.

Le Sommet sera étayé par 11 documents d’orientation qui porteront sur les sujets suivants: l’Agenda pour la paix, récemment adopté; un système de mesure qui ne se limite pas au produit intérieur brut (PIB); la réforme de l’architecture financière mondiale; les besoins des générations futures; la réaction de la communauté internationale face aux chocs mondiaux complexes; la coopération numérique mondiale; l’intégrité des informations; l’utilisation pacifique, sûre et durable de l’espace; la refonte de l’éducation et l’accélération des progrès dans ce domaine; la participation des jeunes aux processus décisionnels et «ONU 2.0».

Les participants au Sommet adopteront un pacte pour l’avenir, à savoir un document final concis et orienté vers l’action, qui sera convenu à l’avance par consensus dans le cadre de négociations intergouvernementales.

©UN