Journée de la gastronomie durable | 18 juin

La gastronomie est une expression culturelle de la diversité naturelle et culturelle du monde. Le 18 juin, nous célébrons la Journée de la gastronomie durable. C’est l’occasion de découvrir que chacun a un rôle à jouer en faisant des choix durables en matière d'alimentation saine et de sécurité alimentaire.


Qu’est-ce que la gastronomie durable?

La gastronomie est parfois appelée « l’art de la table ». Cela peut aussi faire référence à un style de cuisine d'une région particulière. En d'autres termes, la gastronomie se réfère donc souvent à la nourriture et à la cuisine locales. La durabilité est l'idée que quelque chose (par exemple l'agriculture, la pêche ou même la préparation des aliments) est fait d'une manière qui ne gaspille pas nos ressources naturelles et peut être poursuivi dans le futur sans nuire à notre environnement ou à notre santé.

La gastronomie durable, par conséquent, est une cuisine qui tient compte de la provenance des ingrédients, de la façon dont les aliments sont cultivés et dont ils arrivent sur nos marchés et éventuellement dans nos assiettes.


Célébrez la Journée de la gastronomie durable avec la FAO
18/06/2024

Célébrez la gastronomie durable avec la FAO en réfléchissant à ce que vous mangez, à la façon dont les aliments sont préparés et à leur provenance.


Pourquoi une “journée” spéciale ?

Parce que manger des aliments locaux produits de manière durable c’est à la fois bon pour les moyens d’existence, pour l’environnement et pour les économies. D’ici à 2050, le monde aura plus de 9 milliards de bouches à nourrir. Pourtant, 1/3 de toute la nourriture produite est perdu ou gaspillé. Aujourd’hui, nous utilisons nos océansnos forêts et nos sols d’une façon majoritairement non durable. En tant que producteurs, nous devons être plus attentifs à nos modes d’utilisation de nos ressources naturelles et, en tant que consommateurs, nous devons être plus sélectifs dans le choix de nos aliments.

© Curioso/shutterstock.com
© Fundacion CoMun
La consommation de produits locaux contribue à stimuler l'économie d'une région, à soutenir ses agriculteurs et à réduire les gaz à effet de serre et les ressources utilisées pour le transport des aliments. En achetant des aliments produits localement, vous allez créer une demande et par conséquent aider les agriculteurs à conserver leurs moyens d’existence.

En quoi cela me concerne?

La plupart d'entre nous se soucient de la nourriture. Certains d'entre nous se soucient VRAIMENT de la nourriture (Nous sommes en train de vous parler à vous, les gourmets !). Prendre soin de nos aliments et de nos marchés locaux signifie que nous pouvons aider à préserver nos racines culinaires : les cultures et les recettes traditionnelles, et les cultures dont proviennent ces cuisines. Cela signifie que nous sommes conscients des ressources qui ont été utilisées pour cultiver les aliments que nous aimons et que nous contribuons à faire vivre les traditions culinaires.

En choisissant les aliments produits localement et en mangeant ce qui est de saison, nous pouvons aider à changer les modèles d’achat des entreprises locales, comme les restaurants et les hôtels, et soutenir les pêcheurs et les agriculteurs de la région. Nous pouvons également élargir nos régimes alimentaires à d’autres cultures traditionnelles, des territoires ou nous vivons, comme le quinoa ou le figuier de Barbarie, qui sont riches en vitamines et en minéraux. 


Que puis-je faire?

Acheter des aliments sur les marchés locaux. En vous fournissant auprès de petits producteurs ou d’exploitants familiaux, vous soutiendrez leurs moyens d’existence et vous renforcerez les communautés.

Qu’il s’agisse de goûter des types de poissons dont vous n’avez jamais entendu parler ou des fruits que vous n’avez jamais vus, manger des produits locaux vous aidera à mieux comprendre la culture d’un lieu et à soutenir les économies locales.

De nombreuses traditions culinaires sont par nature durables et nous rappellent nos racines ancestrales. Essayons de préparer des recettes à base d’ingrédients autochtones de notre région. Les légumineuses, par exemple, sont faciles à cultiver et très nutritives.

Quand vous faites la cuisine, et après les repas, veillez à utiliser parcimonieusement tous vos ingrédients et gardez les restes. Soyez attentifs aux tailles des portions et aux dates d’expiration et réutilisez les restes, c’est l’un des moyens les plus faciles d’économiser et de préserver les ressources naturelles.

Alors que les taux de surpoids et d'obésité explosent dans le monde entier, et que les carences en nombre de vitamines et de minéraux persistent dans toutes les régions du monde, il est d'autant plus important de veiller à ce que des régimes alimentaires sains soient disponibles et abordables pour tous. Nous pouvons tous agir pour atteindre les objectifs d'une alimentation saine et d'un monde Faim zéro d'ici à 2030.


En savoir plus

Histoires
En Serbie, les traditions gastronomiques se portent bien

Faciliter l’obtention de labels d’indication géographique pour des produits permet d’améliorer la qualité de ceux-ci et d’accroître les revenus.

Histoires
Autrefois négligées, ces cultures traditionnelles sont aujourd’hui nos nouvelles étoiles montantes

Pourquoi ces cultures laissées pour compte et sous-utilisées sont-elles aujourd’hui mises à l’honneur?

Histoires
Comment avoir une alimentation saine?

Laissez-vous guider par les directives diététiques

Histoires
Êtes-vous prêts à relever le défi des mets à base de mil?

Le défi mondial des chefs, organisé par la FAO, fait connaître des recettes accommodant le mil en vue de donner à cette source de nourriture sous-évaluée sa place dans notre alimentation.

Histoires
Les secrets d’un nom, ou plutôt les secrets d’un fromage

Les indications géographiques contribuent à célébrer la richesse du patrimoine alimentaire national.

Histoires
La nutrition mise à l’honneur dans cinq livres de recettes de la FAO

Laissez s’exprimer le chef qui est en vous avec ces recettes des quatre coins du monde.

Histoires
L’art de cuisiner et ce que l’on peut faire pour rendre cet exercice plus durable

Des astuces de chefs, ambassadeurs de bonne volonté de la FAO, pour acheter nos aliments, cuisiner et manger en respectant la planète.


Pour la #JournéedelaGastronomieDurable et chaque jour, nous devons ....
Participez à la conversation
Faites passer le message!
Trello board

Informez, sensibilisez et faites participer le public en lui présentant des données factuelles. Joignez-vous à la campagne en utilisant le mot-dièse
#JournéedelaGastronomieDurable
et partagez nos supports numériques gratuits


Tableau Trello