La FAO au Tchad

Investir dans la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural, c’est promouvoir les piliers essentiels de l’économie nationale

Représentant de la FAO Tchad en train de planter symboliquement le Moringa. Photo: ©FAO/Estelle Madjilem
23/10/2017

Le Tchad à l’instar des autres pays du monde, a célébré le 16 octobre 2017, la Journée Mondiale de l’Alimentation. Cette année, cet évènement a coïncidé avec la célébration de 40ans de présence physique de la Représentation de la FAO au Tchad.

Plusieurs activités ont été organisées par la Représentation pour vulgariser le thème de cette année qui s’intitule : «Changeons l’avenir des migrations, Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural».  Ces activités vont d’un échange avec la presse à la veille de la célébration de la JMA, en passant par un concours de dessins entre élèves, des débats dans les collèges techniques de formation aux métiers du monde rural et une émission radio autour de ce thème.

Pour mieux vulgariser le thème de cette année, le Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles M. Asseid Gamar Sileck, le Représentant de la FAO au Tchad, Mohamadou Mansour N’Diaye et la Directrice Pays du PAM, Mme Mary-Ellen Mc. Groarty ont animé à la maison des média, un « Café de presse ». Ce contexte avait offert aux panélistes, l’occasion d’échanger avec les média des enjeux et défis liés à la performance du secteur Agricole tchadien, ainsi que les efforts déployés pour atteindre la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté rurale dans ce pays.

Selon la Directrice Pays du PAM, promouvoir le développement rural c’est aussi lutter contre l’exode vers les zones urbaines car la saison de soudure qui s’achève s’annonce difficile pour les plus vulnérables. L’ensemble du système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Tchad pour établir des systèmes de résilience à long terme pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de relever le défi de la Faim Zéro.

Mohamadou Mansour N’Diaye, affirme pour sa part que la migration est un phénomène qui a toujours existé. Pour lui, « lorsque les gens partent à la recherche d’une vie meilleure et de meilleurs emplois dans leur pays comme à l’extérieur, cela représente aussi des pertes pour les foyers de départ car très souvent, ce sont les forces vives qui migrent, ce qui signifie, particulièrement en milieu rural, moins de bras valides pour la production locale ».

Mansour Ndiaye d’ajouter que la migration peut-être aussi source de croissance économique pour le pays d’accueil et de départ lorsque les migrants ont l’opportunité de contribuer à la production de richesse et d’envoyer de l’argent chez eux pour aider leurs familles restées au pays.

Pour le Ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, la préoccupation des migrations est liée au développement rural du pays. « Nous espérons à travers le développement rural qui se traduit par une sécurité alimentaire, générer des ressources et créer des emplois afin de retenir les jeunes qui envisagent d’aller chercher de la fortune ailleurs », indique-t-il.

Toujours dans l’élan de la célébration de la JMA, la FAO en collaboration avec le PAM et l’OIM ont organisé un match de football dans le cadre d’une journée de brassage, entre les enfants des retournés venus de la République Centrafricaine basés sur le site de Gaoui, et les élèves des Complexes Scolaire Don Bosco et de « petits génies ».

Dans l’optique d’amener les enfants à traduire leur compréhension du thème de l’année, un concours de dessins sur le thème de la JMA 2017 a été organisé dans trois établissements de N’Djamena à savoir les complexes scolaires petits génies, Don-Bosco et Thilam-Thilam.

Neuf (9) élèves ont été primés pour la qualité de leurs dessins. En remettant les prix aux lauréats, Mansour N’Diaye a rappelé combien il est important d’inculquer à la jeunesse l’amour du travail de la terre pour se nourrir et pour vivre décemment. Il a ajouté que la FAO Tchad va s’impliquer de plus en plus dans le soutien au cursus scolaire et académique, pour susciter dès le jeune âge, des vocations d’ingénieurs destinés à travailler dans les différents secteurs du monde rural.

Le Représentant de la FAO a aussi symboliquement planté le Moringa, dont il a expliqué les vertus nutritives. Il a remis également des semences au Directeur du Complexe Don-Bosco pour que les élèves puissent développer leur propre jardin scolaire. Les élèves et d’autres collègues de la FAO ont emboité les pas au Représentant de la FAO pour planter quelques pousses dans l’enceinte du complexe.

La célébration de la JMA 2017 au Tchad aura été un grand moment d’échanges multiformes avec le grand public et de partage des informations et matériels disponibles sur le thème choisi, rendant ainsi cet évènement populaire et accessible à tous.