La FAO au Tchad

Appui d’urgence aux populations touchées par la crise centrafricaine : Le Tchad et la FAO signent un Accord de coopération

07/03/2018

07 mars 2018, N’Djaména  - le Ministère de l’Economie et de la planification du Développement et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture ont signé un Accord pour la livraison de produits pour la mise en œuvre « du projet d’urgence d’appui à la production agricole et animale en faveur des populations touchées par la crise centrafricaine ».

Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur  de 8,3 millions de Dollars soit près de 4,5 milliards de Fcfa pour une période de 2 ans.

Selon le Ministre de l’Economie et de la planification du développement Issa Doubragne, l’implication de la FAO dans la mise en œuvre des projets de développement et plus spécifiquement dans ce projet, est un travail très apprécié et encouragé par les plus hautes autorités du Tchad.

« Avec la signature de cet accord, le Plan National de Développement (PND) du Tchad est en marche », a affirmé le ministre Doubragne tout en félicitant la FAO du fait qu’elle intègre le renforcement des capacités des populations dans la mise en œuvre des activités génératrices des revenus. « Nous apprécions la dimension redevabilité des projets mis en œuvre par la FAO en faveur des populations autochtones que cette crise affecte autant que les réfugiés et les retournés », a-t-il poursuivi.

Le Représentant de la FAO, Mansour N’Diaye a appuyé la position du ministre en confirmant que ce projet répond aussi à l’Axe 3 du PND. Mansour N’Diaye a aussi exprimé sa gratitude au nom de la FAO au gouvernement du Tchad pour le partenariat continu et à la Banque mondiale qui a permis que ce financement arrive à un moment opportun. « Grâce à cet Accord, nous allons poursuivre et renforcer les activités sur le terrain à un moment ou les préparatifs sont en cours dans les différents ministères techniques concernés pour soutenir la campagne agricole 2018 et la saison prochaine de vaccination du bétail en mai », a déclaré Mansour N’Diaye.

En effet, la situation de vulnérabilité du milieu rural est telle que de nombreux ménages (réfugiés, retournés et autochtones) sont confrontés à des difficultés qui peuvent être aggravées par la période de soudure agricole et pastorale imminente. Ce financement vient renforcer le soutien destiné à ces communautés.

Il faut aussi noter que le projet "Appui d’urgence à la production agricole et animale au profit des réfugiés/retournés et populations hôtes des zones touchées par la crise centrafricaine", bien qu’étant un projet d’urgence, a posé déjà les jalons d’un développement pour les populations bénéficiaires dans les régions de mise en œuvre.