La FAO au Tchad

La crise dans la région du Lac Tchad : les Nations Unies conduisent une mission des bailleurs pour tirer la sonnette d’alarme

@FAO
14/03/2018

Une mission composée des donateurs et diplomates de la République d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la Commission du Bassin du Lac Tchad ainsi que des chercheurs intéressés par les questions environnementales et hydrologiques  a séjourné au Tchad du 04 au 08 mars 2018. C’est une initiative du Bureau Régional Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour attirer l’attention sur la crise qui sévit dans la région du Lac Tchad.

Cette région rencontre d’énormes problèmes structurels liés à son sous- développement, aux conséquences du dérèglement climatique (sécheresses récurrentes, perte de biodiversité) et depuis quelques années à une crise sécuritaire causée par Boko Haram. Cette situation affecte les populations locales, plus de 128 000 déplacés[1]  et environ 9035 réfugiés[2] rendant encore plus difficile les conditions de vie des populations concernées.

C’est dans ce contexte que les Nations unies, à travers le Bureau régional du PNUD et la participation des partenaires mentionnés ci-haut viennent d’organiser une mission visant à mieux s’imprégner de la situation dans la région du Lac et susciter l’engagement des partenaires au développement.

Les défis à relever dans le Lac : la mission s’est entretenue avec les autorités locales pour évaluer les besoins liés au relèvement, à la résilience, à l’adaptation au changement climatique afin d’explorer les possibilités d’accompagner les efforts du gouvernement tchadien.

Jeunesse, Radicalisation et voie de sortie de crise : la mission a effectué des visites de terrain aussi bien à Bol qu’à Bagasola pour apprécier les résultats de projets soutenus par des partenaires comme la FAO, le PAM et le PNUD. Des échanges avec des jeunes ont permis de mettre l’accent sur les problèmes d’exclusion sociale et l’absence de débouchés professionnels. Pour que cette jeunesse rurale puisse se prendre en charge et éviter de tomber dans les travers d’une radicalisation sans issue, la promotion des activités comme l’agriculture et l’élevage est fortement encouragée.

Une réunion de debriefing avec les Agences des Nations Unies basées au Tchad et les acteurs humanitaires et de développement intervenant dans la région a permis à la mission de mieux percevoir les enjeux et défis auxquels sont confrontés tous les partenaires qui soutiennent les efforts de sortie de crise dans la région du Lac Tchad.

 

                                              



[1] Sources OCHA (réunion de coordination mensuelle de février 2018)

[2] Sources HCR (réunion de coordination mensuelle de février 2018)