La FAO au Tchad

Consolidation de la paix au Tchad : Les Nations Unies mettent en œuvre un projet conjoint dans la province du Lac Tchad

©/OIMCHAD
11/02/2019

Le Projet de consolidation de la paix à travers l’adaptation au changement climatique et la résilience des moyens d’existence des populations de la région du lac Tchad est lancé sur le terrain, à Bol, enprésence des autorités administratives, traditionnelles, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des ONG nationales et internationales et des agences des nations unies. 

Financé par le Peace Building Fund (PBF) ou fonds de consolidation de la paix des Nations Unies, le projet s’engage à développer des processus de dialogue, de résolution de conflits et de développement communautaires et inclusifs pour la réintégration efficace et adaptée aux différents contextes de toutes les populations présentes dans la province du Lac, suite à l’accroissement de l’insécurité et des retournés ; en particulier dans la cuvette sud de Bol et dans la berge nord de Bagasola.

Le Secrétaire Général de la province du Lac,  Dimouya Souatebe a apprécié le projet qui vient à point nommé répondre à l’un des objectifs du Plan National de Développement. « Ce projet vise la vulnérabilité structurelle et conjoncturelle sur deux axes à savoir le dialogue inter et intracommunautaire, l’accroissement des moyens d’existence et la contribution significative de la communauté jeunes et femmes pour sa mise en œuvre. Ceci démontre l’engagement du gouvernement qui, souhaite jouer un rôle de premier plan dans le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre et de l'impact des projets PBF au Tchad ».

La FAO , l’OIM et le HCR, accompagnent le gouvernement dans un processus inclusif et participatif d’identification des priorités de consolidation de la paix et de développement à travers des  projets spécifiques.

Ce projet est d’une importance primordiale pour stabiliser cette province. Il permettra aussi augmenter les moyens d’existence face à un environnement confronté au changement climatique et les conflits.

Il faut rappeler que ces dernières années, la situation dans  bassin du Lac Tchad s'est détériorée à la suite de menaces récurrentes qui compromettent les dividendes de la paix et du développement et sont symbolisées  par l'extrémisme violent, le conflit autour de l’accès et la gestion des  ressources naturelles renouvelables, les déplacements forcés et le trafic illicite de personnes, de drogues, de biens et d'armes, ainsi que la migration des forces vives.

Bien que le Tchad ait maintenu une relative stabilité au cours de la dernière décennie, , il fait face à des menaces importantes aux niveaux interne et externe.

Dans leur politique de mise en œuvre de ce projet, la FAO, le HCR et l’OIM vont contribuer à renforcer le dialogue et la paix au niveau communautaire pour la prévention et la gestion des conflits entre communautés agro-pastorales. Ce projet est aussi une contribution pour l’atteinte de l’objectif Faim Zéro et la lutte contre la pauvreté rurale.