La FAO au Tchad

Restitution de la proposition du Tchad au Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP) « L'implication du genre dans l'agri-business et les agro-industries à travers la transformation des chaînes de valeur agricoles »

@ Estelle Madjilem
31/07/2019

Le Programme Mondial pour l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (GAFSP) a lancé un appel à propositions spécial en 2019, dédié au secteur public pour les pays fragiles et touchés par un conflit, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable pour éliminer la pauvreté et la faim partout dans le monde d’ici à 2030.

Le Gouvernement du Tchad, à travers le Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Équipements Agricoles, a soumis une demande officielle avec une lettre d'expression d'intérêt portant sur un appui pour « L'implication du genre dans l'agri-business et les agro-industries à travers la transformation des chaînes de valeur agricoles ». Il a également proposé la FAO comme partenaire technique pour l’appuyer dans la formulation de la proposition et le FIDA comme organe de supervision.

Suite à une première rencontre tenue les 3 et 4 juillet 2019 avec des acteurs clés dans l’optique de s’entendre sur la direction à suivre pour préparer la proposition, l’atelier de ce jour avait réuni les représentants des organisations des producteurs ; des organisations communautaires de base, celles de la société civile, du secteur privé et des entités étatiques pour un partage sur l’état d’avancement de la proposition en cours de formulation, avec pour objectif principal de recueillir, sur la base d’une consultation participative, des avis et orientations à prendre en compte pour la finalisation du document.

Selon Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO, la promotion des chaines de valeur agricoles est au cœur du programme proposé, avec une implication directe du genre dans l’agri-business et les agro-industries. Il s’agit d’une ambition dont les objectifs ultimes sont de ne plus associer agriculture avec pauvreté et indigence. Remettre l’agriculture au début et à la fin du processus de production de richesses au Tchad. Créer un environnement porteur pour conforter les acteurs du moment, mais aussi attirer de nouveaux acteurs formés pour le métier et prêts à investir dans le micro-entreprenariat, particulièrement chez les jeunes et les femmes. Il s’agit aussi et surtout d’apporter aux acteurs ruraux, jusque dans leur terroir, les outils, le savoir-faire nécessaire et les bonnes pratiques, pour contribuer à leur épanouissement en tant que producteurs et transformateurs de la nourriture dont les populations ont besoin.

Madame Achta Ahmat Bremé, Ministre en charge de l’Aménagement du territoire, assurant l’intérim de Madame la Ministre en charge de l’Agriculture dira que « la formulation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, notamment l’objectif 1 « lutte contre la pauvreté », l’objectif 2 « Faim Zéro », et la « Vision 2030, le Tchad que nous voulons ». Madame la Ministre ajoutera que le Tchad aspire à devenir « une puissance régionale émergente à l’horizon 2030, portée par des sources de croissance diversifiées et durables, créatrices de valeurs ajoutées et d’emplois.

La proposition du Tchad au GAFSP s’inscrit dans cette ambition de développer de nouvelles perspectives économiques et des opportunités pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole et le développement de l’économie rurale.  

La proposition s’aligne aux objectifs pertinents du plan national de développement (2017-2021) et vise à favoriser, particulièrement chez les jeunes et les femmes, des formations et apprentissages adaptés, des opportunités pour la création de microentreprises innovantes dans le secteur agricole et l’agroalimentaire. L’objectif ultime reste de rendre le secteur rural tchadien plus productive et en mesure de nourrir les tchadiens.