La FAO au Tchad

Renforcement des moyens de subsistance à travers la distribution de 1500 plants de Moringa oleifera

@FAOTchad
08/06/2020

Pour encourager la promotion des bonnes pratiques environnementales à travers le reboisement, la FAO s’est appuyée sur un projet en cours de mise en œuvre dans la province du Lac pour procéder le 11 mai dernier à une distribution de 1500 plants de « Moringa Oleifera ». Des populations du district de Bol et de quelques villages comme Foulatari, Yakhoua, Kaya Site et Kaya Koulboua en ont été les bénéficiaires.

Avec le financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF), la FAO met en œuvre depuis décembre 2018, conjointement avec l’OIM et le HCR, le « Projet de Consolidation de la paix à travers l’adaptation au changement climatique et la résilience des moyens d’existence des populations de la province du Lac Tchad ». L’accroissement de l’insécurité et du nombre de déplacés  dans la cuvette sud de Bol et la berge nord de BagaSola en particulier, augmente la vulnérabilité de cette zone. Ce projet contribue à l’effort en cours pour stabiliser cette province. L'action de plantation massive du Moringa vise à augmenter la résilience des moyens d’existence de 1500 personnes vulnérables dans un contexte marqué par une forte variabilité climatique et l’insécurité.

Cette activité s’est déroulée avec le concours de certains leaders communautaires, des Services techniques décentralisés en charge de l’environnement et de l’Organisation Humanitaire pour le Développement Local (OHDEL), partenaire local de mise en œuvre du projet. L’implication du service de l’environnement vise à renforcer les orientations techniques dans la préservation de l’écosystème face au changement climatique et freiner l’avancée des dunes de sable. Cette démarche inclusive de développement communautaire est basée sur un processus de dialogue, de recherche de consolidation de la paix, et de cohésion sociale. Après une séance de sensibilisation et d’information sur la Covid 19 et le respect des gestes barrières, tenant aussi en compte l’interdiction des rassemblements de masse, un groupe de quinze représentants des bénéficiaires a été mis sur pied pour permettre la distribution des plants de Moringa.  Selon une répartition progressive, 190 bénéficiaires ont respectivement reçu deux plants pour enrichir leurs jardins familiaux.

Le Moringa Oleifera fait partie des cultures traditionnelles du Tchad. En cuisine, ses feuilles sont très prisées pour la réalisation d’une recette locale appelée « sauce Moringa ». Son rôle nutritionnel et son action sur les mécanismes de restauration des sols font de cette plante : «  l’espèce à la plus grande valeur économique. Malgré des températures ambiantes élevées, cette plante donne des feuilles en période de sécheresse, l’huile extraite des graines de Moringa est douce, non collante, ne sèche pas et ne rancit pas, tandis que le tourteau sert à purifier l’eau potable » , selon des informations publiées dans la section cultures traditionelles  du site web de la FAO . C’est une excellente source de légumes vert et d’autres nutriments nécessaires à une bonne nutrition . Un atelier sur l’art culinaire des feuilles de Moringa aura prochainement lieu pour les bénéficiaires du projet. Selon Kahaye Amadi, président de OHDEL : « Les femmes étaient enthousiasmées et impatientes d’utiliser leurs plants pour profiter des nombreuses vertus des feuilles de Moringa qui leur ont été présentées » 

Par ailleurs, sur le plan de la gestion des ressources naturelles et pour permettre aux ménagères de réaliser des économies sur le bois de chauffe souvent rare et cher, 600 unités de Foyers améliorés en banco fixe ont été fabriqués. Selon Hawai Yangou, participante : « Le foyer en banco m’a permis de faire des économies sur l’achat du bois de chauffe. J’en utilise beaucoup moins et je ne gaspille pas ».

Pour rappel, cette initiative est un consortium de trois agences du Système des Nations Unies (OIM, FAO et HCR) qui améliore les actions conjointes inter-agences prônées par le nexus humanitaire-résilience-développement.