La FAO au Tchad

Le Gouvernement avec l’appui financier de la FAO et en étroite collaboration avec la Coordination du SNU valident la feuille de route nationale des Systèmes Alimentaires

@Estelle M/FAOTD
03/03/2022

Pays sahélien et enclavé d’Afrique centrale, le Tchad a une population de 16 244 513 d’habitants en 2020 avec un taux de croissance annuel de 3,6% (INSEED). Le pays dispose d’importantes potentialités agro-sylvo-pastorales et halieutiques qui gagneraient à être valorisées pour lutter contre la faim et la pauvreté qui tenaillent une frange importante de la population. Pour y parvenir, les autorités déploient d’importants efforts pour promouvoir les activités d’agriculture, d’élevage et de pêche et celles relatives à l’accès à l’alimentation pour tous. Cependant, les résultats obtenus sont en deçà des attentes et la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle perdurent. L’épicentre de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle la bande sahélienne et la province du Lac. Les catégories de personnes les plus touchées par ce fléau sont, les enfants de 0 à 59 mois, les femmes enceintes et allaitantes vivant dans des ménages pauvres ou dans des ménages pauvres qui éprouvent des difficultés pour accéder aux services sociaux de base, les ménages d’agriculteurs, d’agropasteurs et de pasteurs confrontés à des déficits céréaliers et à des régimes alimentaires déséquilibrés ainsi que les personnes âgées sans ressources, les personnes exerçant dans le secteur informel affectées par la pandémie de la COVID-19, les personnes démunies, les réfugiés et déplacés. En somme, la situation alimentaire se détériore et le nombre de personnes qui souffre de la faim est en augmentation ; d’où le besoin urgent de disposer de systèmes alimentaires plus durables, nutritifs, inclusifs et résilients.

C’est dans ce contexte d’insécurité alimentaire et nutritionnelle prononcé que le Tchad, à l’instar des autres pays membres des Nations Unies, a pris part au Sommet mondial sur les systèmes alimentaires organisé le 23 septembre 2021 ; rencontre au cours de laquelle les participants ont été conviés à se pencher sur la manière dont leurs systèmes alimentaires nationaux peuvent s’aligner sur le programme de développement durable de l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours de la prochaine décennie. Pour le Tchad, ce Sommet est une opportunité pour améliorer la réponse à la demande alimentaire nationale en augmentation constante du fait de la croissance démographique. Autrement dit, il s’agit pour le pays de faire des systèmes alimentaires, notamment les activités agro-sylvo-pastorales et halieutique ainsi que les activités connexes des chaines de valeur en particulier de stockage, transformation, distribution, commercialisation, consommation et de gestion des déchets issus de la consommation des sources de nourriture, de revenus et d’emplois sécurisées et durables pour les populations en général, les jeunes et les femmes en particulier. Dans cette optique, le pays a organisé des concertations nationales et provinciales, avec la participation de tous les acteurs nationaux clés de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et d’agriculture durable, pour élaborer la feuille de route qui détermine la voie nationale vers des systèmes alimentaires durables pour la prochaine décennie permettant d’accélérer les progrès pour la concrétisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable en général et l’ODD2 « Faim Zéro » en particulier.

Cette feuille de route met en évidence les principaux goulots d’étranglement qui freinent les progrès ainsi que les opportunités et les atouts sur lesquels les acteurs peuvent s’appuyer pour relever les différents défis. Elle propose également, sur la base des attentes et des engagements des acteurs et parties prenantes, les pistes et domaines d’action prioritaires dont la mise en œuvre permettrait de réaliser les transformations escomptées des systèmes alimentaires. Enfin, elle détermine les leviers/accélérateurs desdits changements.

L’étape finale du processus d’élaboration de la feuille de route concerne sa validation nationale traduisant l’adhésion, la reconnaissance et l’engagement de tous les acteurs et parties prenantes à s’aligner et, partant, à contribuer à la mise en œuvre de cette feuille de route.

L’objectif de cet atelier est la validation nationale de la feuille de route. Il s’agit de se mettre d’accord sur les attentes des acteurs par rapport à l’avenir des systèmes alimentaires, les actions à promouvoir, les intentions et les engagements des différentes parties prenantes, les partenariats à construire pour cheminer vers des systèmes alimentaires durables d’ici à 2030.