La FAO au Tchad

Financé par le Bureau des affaires humanitaires des Etats Unies d’Amérique, la FAO de concert avec le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales ont lancé le projet « Gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au

@FAO TCHAD
21/03/2023

Au Tchad, la situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la plupart des provinces des zones sahélienne et saharienne. Les résultats de la dernière enquête SMART (DNTA/UNICEF, 2022) révèlent, au plan national, une prévalence de la Malnutrition Aiguë Globale (MAG) de 11% dont 2,1% sous la forme sévère (MAS). Les taux de l’insécurité alimentaire des ménages et la malnutrition aiguë des enfants de moins de 5 ans demeurent à des niveaux préoccupants, particulièrement dans les provinces sahéliennes du pays (16,2% MAG et 2,2% MAS au Kanem contre 16,5% MAG et 2,1% MAS au Barh-El-Gazel).

C’est dans cette perspective que la FAO se propose, à travers ce projet de recherche dit « Gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad », avec l’appui financier du Bureau des Affaires Humanitaires de l’USAID d’un montant de 4,4 millions de Dollars américains, en collaboration avec l’université américaine ’’Tufts University’’, de contribuer à une meilleure compréhension des facteurs et déterminants de la malnutrition. Cela à travers des actions clés au moment du premier pic saisonnier de la malnutrition aigüe, dans l’optique de contribuer par la suite à l’éradication de ce fléau par la mise en œuvre de  différents types d’interventions.

Ce projet, est une réplique, en zone sahélienne, de l’étude de recherche ‘’Livestock for Health (L4H)’’ qu’avaient entreprise la FAO et washington state universityau Nord du Kenya. L’objectif en était d’examiner l'impact d'une distribution d’aliments pour bétail sur la malnutrition infantile. Les résultats probants et prometteurs ont motivé sa reprise au Tchad, rendant pilote le pays en conditions sahéliennes pour cette thématique majeure de recherche.

A l’issue du projet, les résultats escomptés, contribueront assurément une avancée très importante, dans la lutte contre la malnutrition, chronique et aiguë, chez les enfants de moins de cinq ans au Tchad, dans les contrées sahéliennes et de partout d’ailleurs.

Pour une durée de trois ans (2023-2025), le projet de « Gestion intégrée du bétail pour la nutrition des enfants de moins de cinq ans au Tchad », a pour objectif de déterminer l'efficacité d'une intervention de gestion du bétail, avec des considérations de la sécurité alimentaire des animaux, la contamination de l'eau par ces derniers, et le conseil en nutrition, à l’effet de réduire le risque de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans les provinces du Kanem et du Barh-El-Ghazal.