La FAO au Tchad

le coordonnateur SFC a visité le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA) du Tchad

18/07/2017

Fidèle à sa mission de contribuer à la sécurité alimentaire des populations, la FAO travaille en étroite collaboration avec les institutions spécialisées basées au Tchad. C’est le cas du CECOQDA, qui, à travers son laboratoire de contrôle, travaille étroitement avec la FAO dans le domaine du contrôle de la qualité des produits issus de projets mis en œuvre  par la FAO.

Durant cette visite, le Coordonnateur SFC et le Représentant de la FAO au Tchad ont échangé avec la Directrice du CECOQDA et son équipe sur des projets récents ouverts par la FAO. L’accent a été mis notamment sur la fabrication de la viande séchée grâce à un processus dit de déstockage des animaux qui consiste à donner de l'aliment bétail et/ou du « transfert cash » aux éleveurs contre des bœufs qui sont ensuite abattus et transformés en viande séchée. Le produit obtenu entre dans le processus de soutien aux populations les plus vulnérables (jeunes enfants, femmes allaitantes) pour relever le niveau de nutrition des populations bénéficiaires dans les régions du Lac et au Kanem.

Le CECOQDA travaille aussi avec la FAO dans un autre projet de valorisation du lait et de la viande des dromadaires, à travers notamment le contrôle sanitaire de ces produits.

Le coordonnateur du bureau sous - régional a profité de sa visite pour renouveller le partenariat avec le centre et féliciter son équipe pour le travail qui se fait.

Une visite guidée du  laboratoire du CECOQDA a permis d’apprécier l’existence d’une équipe très professionnelle.