La FAO au Tchad

Atelier de Restitution de l’étude Sécurité Nutritionnelle et Alimentaire et de Programmation des Recommandations Alimentaires Nationales

Le FAOR et le Directeur du DNTA à l'ouverture de l'atelier @ Madjilem Estelle
26/10/2017

N'Djaména, le  26 octobre 2017-  Atelier de restitution de l'étude Sécurité Nutritionnelle et Alimentaire et de Programmation des Recommandations Alimentaires Nationales.

Cet atelier participe à la concrétisation, au niveau du Tchad, du cadre d’action de la 2ème Conférence Internationale sur la Nutrition, qui s’est tenue au siège de la FAO du 19 au 21 avril 2014.

Il fait également partie du plan d’action défini, lors de l’atelier organisé par la FAO, qui s’est tenu à Lomé du 8 au 11 novembre 2016 et qui avait pour thème, l’élaboration des recommandations alimentaires nationales pour la promotion des diètes saines.

La mondialisation, l'urbanisation et le changement dans l'approvisionnement des aliments ainsi que dans le mode de vie ont entraîné un changement dans les habitudes alimentaires et la perte de cultures alimentaires traditionnelles. Pour résoudre le problème de la malnutrition (notamment sous-nutrition et les problèmes de santé publique liés à la nutrition) nous devons changer les comportements alimentaires dans le pays.

L’objectif est de faire une restitution sur l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle effectuée en Septembre–Octobre 2017 afin d’élaborer des recommandations alimentaires nationales (RAN).

Les RAN sont destinées à servir de piédestal pour l’élaboration de politiques publiques dans les secteurs de l’alimentation et la nutrition, de la santé et de l’agriculture et pour les programmes d’éducation nutritionnelle visant à promouvoir des habitudes alimentaires et des modes de vie sains. Elles conseillent les populations sur les aliments, les groupes d’aliments et les régimes alimentaires pour améliorer leurs besoins en nutriments afin de privilégier la santé et prévenir les maladies chroniques.