La FAO au Tchad

Mécanisation agricole au Tchad : La Fao appuie le gouvernement à se doter d’une stratégie nationale.

©Fao/Brya
30/11/2018

 N’Djaména – 30 novembre 2018, le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, organisent un atelier de validation de la stratégie nationale de mécanisation agricole.

C’est une stratégie qui sera mise en œuvre à l’horizon 2030 avec trois phases dont une première phase de 5 ans et les deux dernières phases de 3 ans chacune. Elle contribuera à la création d’un environnement favorable au développement de la mécanisation agricole au Tchad, de manière à apporter des réponses aux contraintes inhérentes au développement de la chaine d’approvisionnement du matériel agricole, de la réponse à l’attente des usagers de la terre et au renforcement des institutions liées à la mécanisation agricole.

Selon Lydie Beassoumda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, « la mécanisation est désormais considérée comme un élément incontournable pour atteindre l’autosuffisance alimentaire » Pour Lydie Beassoumda, la modernisation de l’agriculture tchadienne par l’intensification et la mécanisation des moyens de production constitue une alternative aux faiblesses d’ordre naturel, technique, institutionnel et financier.

Le représentant de la FAO au Tchad Mansour N’Diaye, affirme pour sa part que « les piliers sur lesquels repose cette stratégie sont l’amélioration des pratiques agricoles à travers une mécanisation adaptée au contexte biophysique, car on n’intervient pas de la même manière dans les terres du sahel et de la zone soudanienne du Tchad; l’amélioration de l’accès au matériel agricole au profit des producteurs ; ainsi que le renforcement du rôle du secteur privé dans l’approvisionnement du matériel agricole ». Pour Mansour N’Diaye, l’assistance fournie par la FAO pour l’élaboration de la stratégie nationale de mécanisation de l’agriculture entre aussi dans le cadre du partenariat fécond de son institution avec l’Etat du Tchad dans le domaine des politiques sectorielles prioritaires. « La formulation de cette stratégie répond à un besoin exprimé par le gouvernement pour mener à bien son ambition de créer les meilleures conditions et un environnement favorable au développement de la mécanisation agricole », a-t-il ajouté.

En effet, l’amélioration de la production et de la productivité agricole constitue une véritable préoccupation des pouvoirs publics tchadiens face aux problèmes récurrents d’insécurité alimentaire et nutritionnel.

La République du Tchad a entrepris, ces dernières années, un grand chantier de développement de la mécanisation agricole, notamment à travers la création d’une unité de montage des tracteurs agricoles et le lancement de l’opération labour au profit des paysans.

Malgré tous ces efforts, les résultats escomptés ne sont pas encore atteints et le niveau d’équipement des exploitations agricoles reste encore en deçà des potentialités du pays. Face à cette situation, le Gouvernement Tchadien a sollicité l’appui de la FAO pour définir une stratégie nationale de mécanisation agricole à travers un programme de coopération technique.

Cette stratégie de mécanisation agricole nouvellement élaborée avec la participation active de l’expertise nationale comporte un plan d’action structuré avec un horizon temporel déterminé qui devrait permettre au Tchad de s’engager définitivement dans la voie d’une politique agricole en mesure de rendre le secteur plus performant dans la perspective d’atteindre à l’horizon 2030, l’autosuffisance alimentaire et l’objectif Faim Zéro.