La FAO au Tchad

Projet GCP/INT/147/GFF : Mission de sensibilisation et d’information sur l’utilisation des pesticides et la gestion des emballages vides dans la zone cotonnière du Tchad

12/04/2021

Une mission de sensibilisation et d’information sur l’utilisation des pesticides et la gestion des emballages vides dans la zone cotonnière du Tchad a été organisée par la FAO dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 2 « Gestion des Emballages Vides des Pesticides ‘‘EVP’’ » du projet GCP/INT/147/GFF.

Les EVP constituent de véritables déchets environnementaux mais également des risques d’empoisonnement pour l’homme et les animaux. Ils sont cependant utilisés et cela très régulièrement par les populations pour le stockage des produits alimentaires (eau, bouillie, huile, lait, tabac, etc.).

Afin de réduire les risques des EVP sur les humains et les animaux, la FAO a développé un concept de gestion des EVP tout au long de leur cycle de vie. La mise en application de ce concept demande la mise en place dans un premier temps, de systèmes pilotes.

Une formation a été organisée par la FAO et le Ministère de l’Agriculture dans la zone de production cotonnière et sucrière pour informer et sensibiliser les producteurs sur ce nouveau concept. L’objectif est de parvenir à conscientiser les producteurs sur les dangers que représentent les pesticides en général et les emballages vides en particulier, les mettre en garde quant à la réutilisation de ces emballages pour le stockage des denrées alimentaires et l’eau, et enseigner les méthodes de collecte et de stockage des EPV (du rinçage au stockage dans des magasins d’intrants des producteurs situés dans des villages, puis au niveau du magasin central dans une sphère plus importante ‘‘secteur coton ou au niveau d’un groupement’’).

Cette formation sur la gestion globale des emballages vides des pesticides chimiques (triple rinçage, collecte et traitement/recyclage, utilisation) a concerné 100 acteurs de la zone cotonnière (producteurs, staff technique de la Coton Tchad, membres de groupement, chef de service QSE). La sensibilisation a été également faite par voie de presse et des média destinés aux producteurs de coton.