La FAO au Tchad

Visite de Arslen Bounemra, Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique centrale au Tchad

FAO Tchad-EM
14/06/2023

Dans le cadre de sa visite de travail au Tchad, du 24 au 31 mai 2023, Monsieur Arslen Bounemra, Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique centrale a été reçu en audience par différentes autorités Tchadiennes, avec sa délégation qui l’accompagne. Il s'est rendu également auprès des potentiels partenaires techniques et financiers de l'Organisation.

Auprès de l'équipe du Bureau de la Représentation de la FAO au Tchad, il a pris connaissance des projets en cours, notamment en matière d'urgence, de résilience et de développement. Face aux défis de développement agricole et rural au Tchad, le Coordonnateur a encouragé l'équipe de la FAO Tchad à faciliter la mise en œuvre des projets et programmes afin d’atteindre des résultats escomptés et que les bénéficiaires et les parties prenantes perçoivent l’impact des appuis techniques et financiers de la FAO auprès du gouvernement.

Rencontres avec les autorités

Lors de son séjour, Mr. Arslen, a rencontré:

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement de Transition. Les échanges entre les deux interlocuteurs ont porté sur l’appui de la FAO au Gouvernement dans son secteur d’intervention qui est notamment le développement agricole et rural. Il ressort de cette discussion que les défis et difficultés dans ce secteur sont nombreux. Ils sont entre autres les inondations et les sècheresses récurrentes, les faibles rendements  des productions agricoles, les pertes post récoltes, les ennemis et ravageurs de cultures, les maladies et la santé animale, le développement encore très récente l’approche des systèmes alimentaires, car le Tchad a adopté sa Feuille de Route Nationale sur les Systèmes Alimentaires (FRNSA) en avril 2022, la présence de plusieurs refugiés et de retournés sur le sol tchadien à cause des conflits et de l’insécurité dans les pays voisins, et les conflits communautaires liés aux questions foncières etc.

Le Président du Conseil National de Transition (CNT). Les échanges entre les deux interlocuteurs ont porté sur le rôle que joue le parlement en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN). Les parlementaires sont des dépositaires essentiels des engagements politiques et sont donc des partenaires incontournables pour réaliser l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Leurs efforts sont déterminants pour attirer l’attention générale sur la SAN au plus haut niveau politique et des programmes législatifs. Ces aspects devront être renforcés pour que les parlementaires puissent pleinement jouer leur rôle et surtout prendre des initiatives pour proposer des lois et règlements en matière de SAN. La FAO apporte un appui essentiel dans ce domaine en renforçant les capacités des parlementaires à travers l’Alliance parlementaire tchadiennes pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en appuyant la participation des parlementaires aux rencontres internationales sur la SAN et en organisant des visites d’échanges d’expériences au niveau de la sous-région. 

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration africaine et des Tchadiens de l'Etranger. Les échanges entre les deux diplomates ont porté sur les sujets d’intérêt commun. La FAO, dans le cadre de G5 sahel, appuie les gouvernements de ces pays dans la mise en œuvre des actions de l’axe résilience et développement humain. Aussi, dans la cadre de la coopération Sud-Sud, la FAO est très active à travers la CLCPRO (Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale) pour mobiliser des avions et des drones pour la lutte et la prévention antiacridienne. Aussi, ils ont évoqué le positionnement des cadres Tchadiens au sein des organisations internationales comme la FAO.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Production et de la Transformation Agricole, le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales, le Ministre de l’Environnement, des Pêches et du Développement Durable, le Ministre en charge des Affaires Foncières et la Ministre en charge du Genre. Il a échangé avec ses interlocuteurs sur les défis et les problèmes liés au développement du secteur rural tchadien, à savoir: l’extrême vulnérabilité des systèmes de production face aux changements climatiques (sécheresses, inondations, pluies erratiques, attaques des ennemis des cultures, maladies récurrentes des animaux, etc.), la dégradation des ressources naturelles productives, l’insuffisance des investissements et des réformes foncières, financières et institutionnelles, l’extrême pauvreté de certains ménages liée à l’insuffisance des opportunités économiques, à l’insuffisance de l’accès aux services sociaux de base y compris la protection sociale, au dysfonctionnement par moments des marchés des denrées alimentaires. A cela s’ajoutent la désuétude des textes sur la règlementation de la transhumance transfrontalière, l’inadaptation des cadres réglementaires nationaux et régionaux et l’accès difficile aux financements verts, l’absence de cadres stratégiques transfrontaliers, etc. Ces différents échanges lui ont permis de cerner les enjeux et les défis liés au développement des sous-secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques et d’appréhender les causes conjoncturelles et structurelles de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition au Tchad.

Conformément aux politiques d’appui de la FAO aux pays membres, Mr. Arslen a apporté des avis techniques aux partenaires gouvernementaux et a réitéré la volonté de la FAO de travailler avec les autorités tchadiennes à l’effet d’améliorer les conditions de vie en milieu rural et de contribuer au bien-être des populations vulnérables.

Partenariats stratégiques de la FAO

Mr. Arslen a également eu des rencontres avec les partenaires techniques et financiers et les structures et institutions qui contribuent au mandat de la FAO :

Rencontres avec la Délégation de l’Union européenne (DUE), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Mondiale (BM), le Fonds Monétaire International (FMI), la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), le Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Savanes d'Afrique centrale (PRASAC). Lors de ces rencontres, il a saisi l’opportunité pour remercier et encourager ces partenaires, à donner de leur mieux pour accompagner le Gouvernement à œuvrer pour la diminution du taux de malnutrition et accroitre la sécurité alimentaire des Tchadiens. Un accent particulier a été mis sur le contrôle/qualité des denrées alimentaires dans le domaine des analyses bactériologiques des aliments (viande séchée, viande fraîche, légumes, lait, etc.). Il a lancé un appel solennel aux différents partenaires de collaborer avec la FAO en vue d’apporter une assistance technique et financière au Gouvernement de Transition sur les questions relatives au développement agricole et rural.

Lancement de la campagne de vaccination

Dans le Cadre du projet « Renforcement de la Résilience des Systèmes Alimentaires (P2RSA) dont l’un des objectifs est de lutter contre les maladies telluriques des animaux au Tchad, Mr Arslen et Dr Abderahim Awat Ateib, Ministre de l’Elevage et des Productions, ont procédé au lancement de la campagne de vaccination des animaux au village Fadalari (Kanem)à 5km de Mao, en présence de Mr Issaka Hassan Jogoî, Gouverneur de la Province.