La FAO au Tchad

Validation du document portant sur les Priorités Résilience Pays (PRP)/AGIR Tchad

@FAO/Estelle Madjilem/2016
06/04/2016

Avec l’appui de la FAO, le Gouvernement tchadien est engagé à mettre en place une politique nationale  pertinente comme document de référence pour l’identification, l’élaboration et le portage des Priorités Résilience Pays (PRP).

N’Djamena, 06 avril 2016– Monsieur Soumaîne Albachar représentant le Président du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT), Monsieur Martin WIESE Chef de Section - Développement Rural et Sécurité Alimentaire à la Délégation de l'Union européenne, Monsieur  Kemaye Igngonba, Secrétaire Général adjoint du Ministère du Plan et de la Prospective et Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye,  Représentant de la FAO au Tchad ont prononcé successivement les discours d’ouverture lors d’un atelier de validation du  document portant sur les priorités résilience pays (PRP)/Alliance Globale pour la Résilience (AGIR) Tchad organisé à l’hôtel Novotel.

PRP/AGIR apparait donc comme une opportunité pour renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. C’est pourquoi, le Gouvernement  tchadien s’est résolument  engagé à créer un cadre de dialogue inclusif et participatif autour de ce   document en le soumettant au  comité d’experts concernés pour revue avant sa validation comme  l’a souligné le SGA du Ministère du Plan et de la Prospective lors de son allocution

Depuis un certain moment, le combat pour, la réduction de la vulnérabilité chronique des populations rurales du Tchad face à  l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et les chocs climatiques, devient une préoccupation majeure dans les politiques, les stratégies et les programmes du pays dans divers secteurs. C’est ainsi que pour faire face à ces fléaux, le gouvernement s’investit grandement dans  le renforcement des  capacités de résilience des populations rurales.

« Pour une fois, le CNCPRT a été convié dans tous les processus d’élaboration de ce document afin de recueillir les observations et amendements destinés à enrichir le contenu », témoigne le Représentant du CNCPRT.

Pour optimiser l’impact des actions de renforcement de la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, il s’avère indispensable de concentrer les efforts sur les zones, les groupes, les ménages ou les individus les plus exposés à cette vulnérabilité. Les priorités d’actions décrites dans le cadre de ce processus seront ainsi orientées prioritairement vers ces cibles.

Selon Monsieur Martin WIESE, « …Le Tchad est membre fondateur de cette alliance, car lourdement impacté par cette véritable crise : parmi les enfants de moins de cinq ans au Tchad, 40% souffrent d'une malnutrition chronique qui se manifeste par un retard de croissance et des effets irréversibles sur le développement physique et cognitif des individus. Les pertes économiques dues à la sous-nutrition au Tchad sont estimées à 9.5% du PIB par an sans compter les impacts sur les futures générations. Des régions structurellement déficitaires comme des zones à fort potentiel agricole sont impactés. Il s'agit alors d'une véritable crise chronique et structurelle».