La FAO au Tchad

Promouvoir la Protection Sociale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel

Madjilem Estelle@FAO
06/09/2016

Le Gouvernement tchadien a lancé le projet « Promouvoir la Protection Sociale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel »  avec l’appui de la FAO

 

Le Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles et la FAO se sont engagés à atteindre la sécurité alimentaire et relever le niveau nutritionnel de la population tchadienne au standard international à l’horizon 2025

 

N’Djamena, 06 Août 2016– Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad et Monsieur Abdelkhadir Al-Tidjani Koiboro, Secrétaire Général du Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricole ont prononcé successivement deux allocutions lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet « Promouvoir la Protection Sociale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel » à l’Hôtel Mercure.

 

Au Tchad, la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a toujours été une préoccupation en dépit de l’important potentiel de la production agricole, animale et halieutique. On estime qu’environ 21% de la population tchadienne est exposée à l’insécurité alimentaire. Cette situation affecte de manière aigue les couches de populations pauvres et vulnérables qui vivent dans un contexte de crises alimentaires récurrentes. Ces crises ont contribué à fragiliser les moyens d’existence des populations et particulièrement les plus vulnérables.

 

Selon le Représentant de la FAO, « …L’environnement économique actuel en pleine mutation exige des politiques novatrices pour mieux structurer la croissance et s’équiper pour faire face aux défis de l’heure. Dans l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire face aux défis de l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté rurale,  la FAO est d’avis que des mesures globales et  urgentes comme celle sur la protection sociale sont nécessaires, notamment en direction  des populations rurales les plus vulnérables ».

 

Dans son allocution, le Secrétaire Général du Ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles ajoute  qu’ : « à l’instar d’autres pays comme le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal, le Gouvernement Tchadien s’est engagé à promouvoir le bien-être de la population afin de remplir les lacunes critiques prioritaires parmi celles identifiées et permettre ainsi d’appuyer le pays dans le processus de mise en œuvre des actions de protection sociale ».

 

L’atelier a fait mention de l’intérêt de plus en plus marqué pour l’approche protection sociale, par certains partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et l’UNICEF.

 

La FAO apporte une valeur ajoutée à cette dynamique à travers le lancement du projet de coopération technique visant à promouvoir la protection sociale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

La conduite des activités en synergie par tous les partenaires intéressés pourraient aider à créer les conditions d’un environnement porteur dans le secteur rural tchadien, favorisant ainsi l’atteinte de l’objectif faim zéro à l’horizon 2025.